Blogue Appalaches Web

Internet est un jungle... Soyez le chasseur !

Petit guide de survie de Twitter

0

Bienvenue dans le mystérieux monde underground des médias sociaux et plus précisément dans le monde virtuel de Twitter. Voici votre petit guide de survie pour Twitter :

Perdu dans la terminologie Twitter ? Following, followers, abonnements, abonnés ?

Following en anglais est traduit par abonnements et cela signifie ceux que vous suivez sur Twitter. À contrario, followers ou abonnés sont ceux qui vous suivent dans Twitter.

Nommez votre compte
Suivez vos abonnés
Trouvez des abonnés
Consultez des annuaires de twitters
N’allez pas trop vite
Créez des URLs courtes
Est-ce que vous êtes suivis ?
Suivez les règles
Ciblez vos niches
Quoi dire sur Twitter ?

Voici quelques règles qui vous permettront de tirer profit de Twitter :

1. Comment nommer votre compte

Nommez votre compte avec votre nom d’entreprise ou quelques mots-clés décrivant le mieux votre entreprise. Gardez à l’esprit que les mots-clés sont tout aussi importants dans le présent contexte. Car avec Twitter vous aurez votre page personnelle avec votre dénomination sociale. Par exemple : http://twitter.com/AppalachesWeb

Prenons un exemple fictif, L’Auberge sur la Berge de Saint-Zénon. Cette auberge pourrait choisir pour nom d’utilisateur AslBsz ou AubsurBerge. Ce qui leur donnera une adresse URL comme ceci : twitter.com/AslBsz ou twitter.com/AubsurBerge. Ce n’est pas très stratégique.

Par contre, twitter.com/magnifiqueauberge ou twitter.com/aubergefleuve ou encore twitter.com/hotelaubergequebec, ce type de noms permet une meilleure visibilité dans sa niche de marché. C’est autant valable concernant Google que pour les éventuels usagers de Twitter qui vous chercheront aussi par des mots-clés associés à votre activité commerciale. Votre page aura alors une meilleure visibilité et se positionnera mieux avec cette petite attention toute spéciale.

Un dernier point, assurez-vous de protéger votre marque de commerce pour que personne d’autre n’endosse votre identité dans le monde virtuel des médias sociaux. Quitte à vous créer un autre compte Twitter.

2. Suivez vos abonnés

Lorsque les gens commenceront à vous suivre spontanément, SUIVEZ ceux qui prendront la peine de vous suivre. A moins que vous ne soyez Barack Obama. ;) Encore que l’équipe Obama observe un très bon ratio following / followers avec son immense popularité, tout le contraire de Miss Oprah Winfrey.

Par contre, soyez vigilant. Beaucoup de comptes de SPAM circulent dans Twitter. Certains n’ont un compte Twitter que pour vendre leur camelote. Ne suivez pas aveuglément tout le monde. Observez quelques règles simples de bon sens :

  1. Le nom ou le pseudonyme de la personne
  2. La Bio de la personne
  3. La qualité des commentaires
  4. Le ratio following/followers

Dans le dernier cas, un usager de Twitter qui suit 169 personnes mais dont personne ne le suit sonne une alarme.

3. Comment se trouver des abonnés ( followers )

Chercher dans Twitter

De facto, le premier pas à faire est de suivre les gens. C’est ainsi que vous vous ferez connaître. C’est exactement comme faire des relations publiques dans des évènements. Mais soyez bien mis et ayez quelque chose à dire. Ainsi, votre page Twitter devra être à votre image et soignée avant d’entreprendre une campagne de relation publique. Allez dans vos paramètres et modifiez-la à votre goût ! Remplissez votre “profil” et définissez, personnalisez votre “thème” aux couleurs de votre entreprise  de même pour votre avatar. Et enfin twittez quelques phrases intéressantes afin de susciter l’intérêt des gens à vous suivre.

Ensuite, rendez-vous dans l’onglet “trouver des gens”. En poursuivant avec le même exemple de notre auberge cité précédemment, nous chercherions le mot « hotel ». En surfant dans les résultats on peut remarquer que le twitter.com/thedrakehotel a un ratio équivalent abonnés / abonnements au compte twitter.com/hotelaubergequebec, Donc, toutes les chances sont pour qu’ils vous suivent en retour. Naviguez dans ses abonnés et dans ses abonnements et suivez à votre tour ceux qui vous semblent les plus intéressants.

D’autres pistes consistent à chercher les experts dans votre milieu, de les suivre et suivre aussi certains leurs abonnés et de leurs abonnements. Suivez les magazines d’hôtellerie comme hrimag des associations ou des organismes dans votre milieu d’affaire comme BonjourQuebec, dans l’exemple qui nous intéresse ou d’autres auberges que vous aimez.

Prenez des mots-clés inspirés de votre Bio et cherchez-les toujours dans l’onglet « trouver des gens ».

Chaque fois que quelqu’un vous suivra, jetez un œil à ses abonnements. On y trouve généralement aussi de futurs abonnés et abonnements.

D’autres possibilités :

  • Fouillez votre carnet d’adresse courriels avec Twitter https://twitter.com/invitations?tab=network
  • Envoyez des courriels à vos clients https://twitter.com/invitations/invite_by_email
  • Mettez un lien vers Twitter depuis la page d’accueil de votre site Web
  • Et pensez à vos amis Facebook qui pourrait aussi avoir un compte Twitter

4. Consultez des annuaires de twitters

https://twitter.com/invitations/suggestions

http://www.tweetdeck.com/beta/

http://twitdir.com/search_lite.php

Depuis votre site Web, mettez un logo Twitter qui conduira vos internautes vers votre page Twitter. En plus de vous attirer de nouveaux abonnés, vous améliorerez la visibilité de votre page Twitter. Ainsi que le page rank de cette dernière.

Petit à petit, votre réseau se construira d’une manière naturelle.

D’autres services en ligne vous offriront, contre un certain montant d’argent, des listes d’abonnés. Méfiez-vous de ce type de services en consultant le point numéro 5 qui suit.

5. N’allez pas trop vite

N’abusez pas de clics rapides en allant suivre trop rapidement les gens pendant vos recherches initiales sinon, votre compte sera automatiquement suspendu. Prenez votre temps. http://twitter.com/suspended

MAJ 17 déc 2010 : Twitter ne tolère plus qu’une centaine de clics à l’heure sur son interface.  Une belle façon pour eux d’aider à remédier aux problèmes de connections dû à la très grande fréquentation de son site.

 

6. Créez des URLs courtes

Comment créer des URLs courtes pour profiter au maximum de vos 140 caractères alloués

Lorsque vous twittez vous disposez de 140 caractères. Et ceci inclus les caractères de l’URL d’un lien, si toute fois vous en mettez un. Le cas échéant utilisez cet outil : http://tinyurl.com/create.php

Exemple de son fonctionnement :

http://awreferencement.com/annuaire_fr/

donne : http://tinyurl.com/yfhez6k

7. Est-ce que vous êtes suivis ?

Curieux de savoir si ceux que vous suivez vous suivent en retour ?

Cliquez dans vos abonnements dans « Action ». Si vous pouvez envoyer un message privé, c’est que la personne en question vous suit en retour. Mais ne focalisez pas là-dessus, il y en aura d’autres qui vous suivront.

MAJ 17 déc 2010 : Une application que j’adore pour faire un p’tit ménage parmi les followers qui ne suivent plus ou pas. Manage Flitter

8. Suivez les règles

Si vous avez encore des doutes sur ce qui est bien ou ne l’est pas de faire dans Twitter, visitez les règles de Twitter https://twitter.com/tos ou http://support.twitter.com/articles/75576-les-regles-de-twitter#

9. Ciblez vos niches

Pour des résultats de ce qui se dit en direct par les usagers sur un sujet donné : https://twitter.com/i/#!/search-home

10. Quoi dire sur Twitter ?

Twitter est un excellent moyen pour diffuser des nouvelles de votre entreprise, vos nouveaux produits, vos services, vos offres d’emplois, vos nouveaux articles de blog, vos nouveaux projets, vos nominations dans votre milieu d’affaire, des sujets d’actualités qui touchent votre milieu d’affaire. Offrez un discours polyvalent et une touche d’impressions personnelles.

Par contre, ne parlez pas uniquement de vous. Sinon, les gens risquent de se lasser et pourraient cesser de vous suivre. Soyez généreux mais pas opportunistes. Donnez votre opinion sur tout ce qui touche votre milieu et vos centres d’intérêts, parmi la multitude qui est disponible dans le monde entier. Glissez-y au travers quelques nouvelles qui se rapportent directement à votre entreprise. Qu’a-t-on à savoir, à connaître d’une auberge à Saint-Zénon qui donnerait envie de suivre ses twits ? Ce parfait mélange d’informations générales sur votre milieu et votre entreprise vous vaudra la fidélisation de nombreux abonnés. Mais le principal est d’interagir avec vos abonnés ! On twitt pour les mêmes raison que l’on blogue. Twitter, c’est du micro bloging. Vous vous rapprocherez donc un peu plus de votre clientèle. Vous pourrez ainsi conserver votre clientèle, obtenir de nouveaux clients et saisir de nouvelles opportunités d’affaires !

En conclusion, Twitter ne fait pas exception aux autres médias sociaux. Il consomme du temps, parfois beaucoup de temps. Tout est une question de dosage. Les médias sociaux sont importants dans votre stratégie Web marketing. Mais ne misez pas tout là-dessus non plus. Ce n’est qu’un des outils qui est présentement à la mode dans une stratégie globale de marketing Internet.

Laissez un message

Nous le répétons depuis plus d’une décennie et c’est encore plus vrai que jamais
« Soyez généreux dans Internet et Internet vous le rendra. »

SEO RÉFÉRENCEMENT QUÉBEC, MONTRÉAL, CANADA, USA et INTERNATIONAL