Réseaux sociaux

L’utilisation de ces outils Web 2.0 dans votre stratégie Internet

Tout le monde en parle, tout le monde veut y être, des milliers y sont déjà mais vous ?

Est-ce utile pour vous ?

Si oui, quels médias valent la peine pour vous de mettre des efforts pour en retirer une rentabilité ?

Ce n’est pas parce que tous veulent participer aux réseaux sociaux qu’il faut foncer tête baissée. Vous devez débuter par mettre en place une stratégie Web 2.0 qui cadre bien avec vos objectifs d’entreprise et qui vous permettra de vous démarquer de vos compétiteurs et augmenter votre rentabilité.

Les réseaux sociaux comptent plusieurs outils qui vous sont proposés. Les plus connus sont Facebook, Twitter, YouTube, Linkedin, Foursquare, Google+, Pinterest et plusieurs autres, sans oublier le blogue d’entreprise qui fait aussi partie du Web 2.0

À qui je m’adresse ?

C’est la première question que vous devez vous poser. Une entreprise qui œuvre dans les produits de consommation peut facilement augmenter sa notoriété d’une façon virale grâce à Facebook. Un commerce qui a pignon sur rue peut profiter de Foursquare pour attirer une clientèle plus importante. Mais une entreprise qui produit des composantes pour l’industrie aérospatiale aura beaucoup moins de retombées avec Facebook et vouloir utiliser Foursquare est pratiquement une perte de temps pour cette entreprise.

La vidéo prend de plus en plus de place dans internet. Produire vos vidéos sur YouTube peut mettre en évidence vos produits ou vos services et en faciliter la compréhension et les avantages. Utiliser un blogue d’entreprise et la plateforme Twitter vous permet de vous identifier comme expert dans votre champ d’activité, vous démarque de vos compétiteurs et procure une note plus humaine à votre engagement auprès de votre clientèle.

Linkedin est très utile pour les professionnels et les entreprises de services. Il est aussi très apprécié pour les entreprises qui embauchent du personnel.

Gardez vous médias sociaux vivants

Vous n’avez pas besoin de « twitter » 3 fois par jours ou d’en faire autant avec votre présence Facebook. Par contre, une certaine rigueur est essentielle. Vous pouvez prendre un rythme qui vous convient et continuer à garder vos présences vivantes dans les médias sociaux avec lesquels vous vous sentez à l’aise et qui sont profitables pour votre notoriété.

Vous, un associé ou un employé ou encore à plusieurs, vous pouvez prendre la charge des médias sociaux pour faire rayonner votre entreprise. Vous pouvez aussi confier cette tâche à des tiers à condition qu’ils se moulent à la culture de votre entreprise.

Un exemple de réussite est le Levi’s Guy, personnifié par Gareth Hornberger qui agit au nom de la compagnie de jeans Levi’s. Personnifier la présence de Levi’s par le Levi’s Guy (le gars de Levi’s) dans les médias sociaux a permit à l’entreprise d’avoir une personnalité propre pour rendre l’interaction beaucoup plus humaine, plus facile et plus profitable avec sa clientèle. Ce facteur humain a fait en sorte que la marque Levi’s a gagné beaucoup plus facilement un grand nombre d’adeptes dans les médias sociaux.

Le but principal de votre présence dans les réseaux sociaux est d’apporter un plus grand nombre de visiteurs qualifiés sur votre site Internet afin de faire prospérer votre clientèle.

Nous le répétons depuis plus d’une décennie et c’est encore plus vrai que jamais
« Soyez généreux dans Internet et Internet vous le rendra. »

SEO RÉFÉRENCEMENT QUÉBEC, MONTRÉAL, CANADA, USA et INTERNATIONAL