Référencement au Québec

Internet est une jungle... Soyez le chasseur !

Le référencement au Québec

Les stratégies de référencement au Québec doivent être abordées d’une façon différente de la France ou des autres pays francophones. Le Québec jouit d’une position géographique particulière. La proximité des États-Unis crée des besoins de référencement différents. Un grand nombre des entreprises du Québec qui désirent faire des affaires électroniques ont besoin à la fois d’une visibilité sur l’Amérique du Nord et une visibilité Internationale pour agrandir leurs marchés.

Référencement bilingue, Français/Anglais

Les entreprises du Québec manufacturent ou exportent dans des domaines très variés, notamment dans les produits manufacturiers, les matières premières, les hautes technologies, le tourisme et les services. Ces entreprises se doivent de miser sur la rentabilité que leur procure la langue anglaise, autant et sinon plus que la langue française. Pour le Québec, le référencement se doit d’être bilingue pour être rentable dans la majorité des cas, exception faite des entreprises à caractère régional ou qui misent sur une clientèle locale exclusivement.

Valeur du référencement en anglais pour les entreprises du Québec

L’anglais est présentement la langue d’Internet comme elle est la langue du commerce mondial. À l’ère de la mondialisation elle reste incontournable. Plusieurs institutions de renom comme Neilsen, Forrester ou Jupiter publient des statistiques sur l’utilisation d’Internet. Ces statistiques sont très difficiles à extraire et à valider correctement. Plusieurs études sont contradictoires. Elles montrent une perte de vitesse notable de l’anglais au profit principalement des langues asiatiques et des autres langues en général en matière de langues naturelles des internautes.

carte monde connexion Internet

 

Acheminement de la bande passante Internet dans le monde

Savoir que la Chine prend une place de plus en plus importante sur l’échiquier Internet et une chose qui va de soit. Les statistiques bien que très divergentes, s’accordent toutes pour prévoir autant d’internautes Chinois en 2010 qu’aux USA. Par contre, évaluer les transactions qui se font par Internet par cette même Chine dans sa langue natale en est une autre. Plusieurs transactions en provenances des pays étrangers se font en langue anglaise à partir des sites d’entreprises anglophones qui sont et resteront bien implantées.

L’anglais reste la langue utilisée par un bon nombre d’internautes de nationalités et de langues différentes. Les statistiques montrent que les États-Unis, le Royaume-Uni et le Canada représentent à eux seuls environ 64 % de toutes les transactions faites dans le monde Internet répertoriées à ce jour. Bien que les prévisions pour les années à venir prévoient une baisse au profit notamment des pays asiatiques, ces statistiques resteront au dessus des 50 %.

Dans la réalité des sites des entreprises du Québec qui obtiennent une visibilité de qualité et que nous avons la chance de suivre, ces statistiques différent sensiblement. Les clients potentiels accèdent au site majoritairement en anglais dans une proportion de 85%. Pour ceux qui ont des sites multilingues, l’Allemand, l’Espagnol et le Français suivent dans l’ordre avec plus ou moins 5% des demandes à leur actif.

Le Québec affiche un retard important face aux moyens employés par les États-Unis et les autres pays anglophones en matière de référencement. Depuis quelques années, les entreprises de calibre international ont compris que la visibilité dans Internet est importante. Ces entreprises ont réalisé la nécessité d’une bonne optimisation et d’un bon référencement. Pour obtenir une valeur de popularité et une visibilité rentable, elles ont consacré des efforts et des budgets considérables pour se positionner avantageusement.

La demande en langue anglaise peut attirer de 15 à 17 fois plus de visiteurs que la langue française pour les entreprises du Québec. Si le nombre des demandes est beaucoup plus important en anglais qu’en français, la concurrence en anglais est aussi beaucoup plus forte.

Les enjeux du référencement pour les entreprises du Québec en français

référencement au Québec Montréal

Les entreprises du Québec ne doivent pas oublier que le phénomène Internet n’a pas de frontière. Les pays européens qui emploient le français sont beaucoup plus peuplés que le Québec. Il est normal que le nombre des demandes et le nombre des visiteurs nous conduisent dans les autres pays francophones. Il est normal aussi de voir un plus grand nombre de sites francophones hors Québec affichés dans les résultats des moteurs de recherche.

Pour la majorité des entreprises du Québec, le marché francophone européen n’est pas visé. Dans Internet, il est impossible de dissocier les deux pôles pour obtenir un bon référencement. Les entreprises du Québec doivent se donner les outils pour rivaliser avec les entreprises européennes si elles veulent être vues dans les premiers résultats, même par les internautes du Québec.

Votre concurrence Internet est plus forte et plus grande que vous pouvez l’imaginer. Internet est un territoire vaste et sans frontière et ne ressemble en rien à votre concurrence locale. Sur Google.ca en français, la majorité des recherches ne retournent pas uniquement que des entreprises du Québec. Un bon nombre des résultats des premières places affiche des concurrents des autres pays francophones, lorsqu’ils n’accaparent pas entièrement les premières places au détriment des entreprises d’ici.

Vous opérez une entreprise de services au Québec qui n’a que quelques compétiteurs ? Il serait logique pour vous, d’espérer figurer en première page des résultats. Vous comptez sur la faible compétition dans votre secteur d’activité. Vous risquez d’être déçus! Vous verrez apparaître des entreprises provenant de toute la francophonie qui lutte pour les premières places. Si vous n’atteignez pas des positions dans les trois premières pages, statistiquement, votre clientèle québécoise ne vous verra pas, puisque 90% des internautes ne vont pas au-delà des 30 premiers résultats.

Toutes les organisations qui ont pour but de promouvoir votre secteur d’activité et qui sont généralement vos alliés, seront vos compétiteurs dans Internet. Supposons par exemple que votre entreprise œuvre dans le domaine de la haute technologie. Comparons-la aux organismes gouvernementaux, aux associations, ou aux chambres de commerces et toutes les autres organisations qui veulent aider les entreprises québécoises comme la vôtre et qui œuvrent dans le secteur de la haute technologie. Dans Internet, vous devrez justement faire compétition avec ces organismes qui veulent aider votre secteur d’activité. Vous voyez là ce qu’est malheureusement l’un des enjeux pour le référencement d’un site Web au Québec.

Donc, toutes ces organisations utiliseront la même gamme de mots-clés que vous pour se positionner. Ces organisations apparaîtront dans les mêmes pages des résultats. Ainsi, cette compétition accrue, qui n’en est pas une dans les sphères traditionnelles de publicité, englobera tous les pays francophones dans les résultats où vous voulez apparaître.

 

Dans l’exemple de droite, nous avons fait la recherche « fibre optique » sur Google Canada en demandant uniquement des résultats en français. Le premier résultat provient de l’encyclopédie collaborative Internet Wikipedia. Les trois résultats suivants proviennent de sites de France. Ces résultats montrent bien le type de compétition que chaque entreprise du Québec peut avoir à faire face dans Internet. Nous retrouvons un site affilié à une université française, une entreprise de services dans le domaine des télécommunications par fibre optique en France et des pages d’un site d’information sur la fibre optique dans le domaine spécifique d’Internet, toujours avec une adresse française. Aucun site du Québec ne parvient à se classer dans les 5 premiers résultats bien que la demande ait été faite sur Google Canada en français. Google a retourné sur cette requête 4 150 000 résultats qui se font la compétition.

Comment nous pouvons vous aider

Nos réalisations en référencement anglophone et francophone

Appalaches Web a développé une expertise importante pour le positionnement de nos entreprises du Québec sur le marché américain et les marchés internationaux, soit : l’Asie, l’Europe et l’Amérique du Sud.

Nous avons positionné avec succès notre clientèle dans plusieurs domaines d’activités commerciales et industrielles. Notre expertise touche les domaines suivants :

  • Industrie agroalimentaire
  • Industrie automobile
  • Industrie de l’optique et de l’électronique
  • Industrie de la construction
  • Industrie de la machinerie et de l’outillage
  • Industrie des pâtes et papiers
  • Industrie des plastiques et des matériaux composites
  • Industrie des télécommunications
  • Industrie des textiles
  • Industrie du bois de sciage et du bois ouvré
  • Industrie forestière
  • Industrie maritime et nautique
  • Industrie touristique et hébergement
  • Industrie touristique, voyages et aventures
  • Industries manufacturières
  • Activités de financement
  • Arts visuels
  • Communication, publicité et marketing
  • Événements internationaux
  • Hébergement de sites Web
  • Immobilier
  • Protection de l’environnement
  • Recyclage et récupération
  • Services et consultation informatique pour entreprise
  • Solutions en informatique et logiciels
  • Valeurs mobilières et investissement
  • Organisme pour la jeunesse
  • Organisme pour les personnes handicapées
  • Chambre de commerce et organismes de développement économique
  • Organismes publics

Des moyens pour obtenir un bon référencement pour les entreprises du Québec

Pour concurrencer les entreprises majeures aux États-Unis, nous avons dû concevoir pour nos clients des moyens fiables et performants. Nous sommes en mesure d’offrir des outils de référencement équivalent ou supérieurs à ceux qui sont utilisés par les entreprises qui aspirent à un rayonnement international.

La concurrence de haut niveau est très forte et nous devons renseigner nos clients sur les enjeux du positionnement Internet spécifiques à leur site et leur donner des moyens efficaces.

Le marché Internet dans lequel votre entreprise opère est vaste et une foule de nouvelles possibilités de marché s’offrent à vous. En tant que partenaire d’affaires, Appalaches Web met sont expertise au service de l’épanouissement de vos affaires électroniques.

Nous opérons des analyses de recherche pour déterminer la qualité et cibler le marché potentiel pour chaque secteur d’activité de votre entreprise. Nous utiliserons les opportunités que nous découvrons pour vous et qui rapportent le meilleur retour sur investissement en nombre de futurs clients.

Pour avoir une meilleure visibilité que vos concurrents, vous devez connaître leurs forces et leurs faiblesses et savoir en tirer partie. C’est ce que nous vous offrons. Tous nos moyens de recherches et d’analyses conjugués vous permettront de savoir comment surpasser votre concurrence.

Avec l’expertise que nous avons développée et à l’aide de nos technologies, nous faisons passer des tests d’assurance de qualité rigoureux à votre site pour découvrir tout élément qui peut nuire à votre référencement. En connaissance de cause, nous pouvons corriger tout ce qui freine votre diffusion dans Internet.

Avec notre expertise et notre savoir faire, nous pouvons transformer votre site Web en chef de file de votre domaine.

Nous le répétons depuis plus d’une décennie et c’est encore plus vrai que jamais
« Soyez généreux dans Internet et Internet vous le rendra. »

SEO RÉFÉRENCEMENT QUÉBEC, MONTRÉAL, CANADA, USA et INTERNATIONAL