Blogue Appalaches Web

Internet est un jungle... Soyez le chasseur !

Des clowns au Québec

0

Il n’y a pas seulement dans le site Internet des Têtes à claques où il y a des clows au Québec. Est-ce que l’on devraient dire « moué-si, moué-si » ?

Je suis tombé par hasard sur un ancien communiqué en provenance du site du diffuseur Internet de communiqués de presse PRWeb. L’article est intitulé « Blogue.ca, le « challenger » des créations de blogues au Canada ». Ce communiqué traite d’une personne bien éclairée, qui avait fait une recherche sur le site de l’Office de la langue française du Québec pour constater que l’Office accepte la francisation du mot « blog » par l’équivalence française « blogue ».

Après d’autres recherches, cette personne a constaté qu’il n’y avait aucune entreprise au Québec et au Canada, à l’exception de Monblogue.com qui appartient à Branchez-vous.com, qui offrait sur notre territoire un service de blogues en français. Ce type de service est déjà offert notamment par Blogger.com appartenant à Google et plusieurs autres entreprises d’envergure en font de même dans différents pays.

Il ne lui restait plus qu’à acquérir le nom de domaine blogue.ca, alors la propriété d’un résident canadien, règlementation exige. Il s’est entendu avec le propriétaire de l’époque qui lui céda ce nom de domaine et lui permit d’utiliser ce domaine .ca. L’entrepreneur démarra son entreprise de service de blogues. Cette dernière fonctionne très bien. Plusieurs adeptes, en majorité des Québécois, ont adhéré au service de cette entreprise en ligne.

Jusqu’ici, j’ai trouvé cette initiative excellente. Je la trouve toujours excellente d’ailleurs mais… Le fondateur de ce service Blogue.ca nous indique candidement, tel que rapporté dans le communiqué, avoir eu l’idée de fonder ce service de blogue en toute connaissance de ce marché francophone en étant lui-même francophone de France.

C’est connu que les Français sont beaucoup plus pro-actifs dans Internet que les Québécois. Je n’ai rien contre cette personne qui a eu la présence d’esprit de prendre cette place libre et de trouver moyen d’utiliser blogue.ca. C’est un « success story » mais sans nous.

Ce que j’ai peine à constater malheureusement, c’est que les gens d’affaires au Québec négligent trop souvent l’importance d’Internet. Cette léthargie à comme conséquences que d’autres prennent l’espace qui devrait être le nôtre en utilisant un nom de domaine générique canadien à notre place. Internet donne des possibilités de réalisation à l’infini mais les places de premier plan elles, sont limitées et disparaissent pendant que nos entrepreneurs restent inactifs.

Cet état de fait ne touche pas seulement le présent exemple mais toutes les sphères d’activités qui peuvent être diffusées dans Internet et qui nous échappent. Nous ne sommes pourtant pas une bande de « clowns ».

Note novembre 2011 : Le site blogue.ca n’est plus diffusé. Le site monblogue.com a arrêté ses activités en novembre 2011.  La compagnie Rogers ayant acheté Branchez-vous, elle a cru bon de fermer ce site tout comme le site branchez-vous.com.

Laissez un message

Nous le répétons depuis plus d’une décennie et c’est encore plus vrai que jamais
« Soyez généreux dans Internet et Internet vous le rendra. »

SEO RÉFÉRENCEMENT QUÉBEC, MONTRÉAL, CANADA, USA et INTERNATIONAL