La rédaction Web ce n’est pas de la rédaction conventionnelle.
La rédaction Web est très différente de la rédaction publicitaire pour des médias conventionnels. Lorsque vous donnez un dépliant ou tout autre matériel promotionnel ou informatif sur votre compagnie, vous vous êtes déjà annoncés. Le client potentiel a déjà devant lui un interlocuteur de votre entreprise qui lui est connu et il veut déjà en savoir plus.
L’internaute lui, cherche à résoudre un ou des problèmes précis. Et il cherche les meilleures solutions sans égard au nom de votre compagnie. Il ne tient pas à lire que vous vous qualifiez vous-mêmes de chef de file dans votre industrie. Il veut que vous le convainquiez que vous connaissez ses préoccupations et que vous êtes un expert à les résoudre. Si vous ne le faites pas, il s’adressera à une autre entreprise qui lui paraîtra répondre à ses interrogations et à ses besoins. Internet est devenu très concurrentiel. Soyez assurés qu’il existe des compétiteurs qui peuvent en tirer partie.
La rédaction Web pour deux lecteurs importants
Vous devez vous adresser à deux lecteurs complètement différents en même temps, les internautes et les robots des moteurs de recherche. Vos textes doivent convaincre à la fois ces deux entités si différentes pour atteindre à la fois une visibilité et une rentabilité supérieure.
Conseils et accompagnement pour la rédaction
Apparence générale du texte
Le texte doit être facile à lire et afficher au premier regard ses différents points forts. Pour conserver les visiteurs sur le site et les transformer en clients, le texte doit être agréable à lire sur un écran d’ordinateur et offrir une navigation clairement identifiable.
La ventilation
L’utilisation des espaces blancs est nécessaire pour une lecture facile. Les paragraphes doivent être très courts. Le texte doit être coupé par des balises « Headlines » qui déterminent les différentes orientations du texte. Le texte peut aussi être ventilé par des contenus en caractères gras, des listes en points de forme, des images, des tableaux, des encadrements et des illustrations.
Les gens lisent en diagonale. Il faut faire ressortir les contenus les plus importants pour leur faciliter la lecture.
Les phrases doivent être courtes. Les phrases de plus de deux lignes doivent être scindées en deux dans la mesure du possible.
Mettez-vous au même niveau que vos lecteurs
Il faut écrire en se mettant dans la peau des lecteurs. Il est important d’écrire vos textes en fonction des préoccupations des visiteurs et traiter des problèmes qu’ils cherchent à résoudre. Il faut employer des termes populaires. Les termes techniques (jargon du métier) doivent être employés que lorsque la clientèle cible les utilisent. Écrivez sensiblement comme vous parlez aux néophytes.
Utilisez le « vous »
Utilisez le « vous » au lieu du « je » ou du « nous ». Les gens aiment que nous parlions d’eux au lieu de nous-mêmes. C’est une technique de communication qui a fait ses preuves.
Écrivez au présent
Écrire « Notre intervention vous procure…» au lieu de « Notre intervention vous procurera…». Écrire au présent met en temps réel le client potentiel en situation de résultat immédiat. Écrire au présent et dans l’action est plus performant qu’écrire au futur ou en mode passif. Cette méthode amène plus facilement le client à percevoir un résultat tangible au présent que d’entrevoir un résultat probable dans le futur.
D’autres points importants à considérer :
- Utilisez des contenus qui touchent les émotions ou les aspirations de vos visiteurs.
- Écrivez avec des mots qui font appel au sens visuels des lecteurs, mieux vaut démontrer que dire.
- Utilisez des exemples concrets.
- Démontrer les avantages qui facilitent la vie de vos lecteurs.
- Incitez vos visiteurs à vous contacter et à utiliser vos produits et vos services FACILEMENT.
- Mettez en évidence les bénéfices de vos produits et de vos services pour vos clients au lieu de seulement décrire les caractéristiques de vos produits et de vos services.
- La révision de vos textes est une tâche très importante, autant pour la forme que l’efficacité de vos contenus.
Écrire pour les moteurs de recherche
La rédaction des pages d’un site Web doit être ciblée d’une façon très pointue. Une seule phrase-clé ou quelques phrases-clés comportant des mots-clés très similaires doivent être intégrées dans une seule et même page. Comme exemple, la phrase-clé « constructeur de maisons », « constructeur de maisons neuves », « constructeur de maisons neuves québec » ou encore « constructeur de maisons québec » peuvent être ciblées ensemble sur une même page. Par contre, la phrase-clé « entrepreneur en construction résidentielle », bien que traitant du même sujet, doit être utilisée à la rédaction des contenus associés à une autre page.
Une phrase-clé ou quelques phrases-clés étroitement associées doivent résumer entièrement le contenu de la page. Cette page devient la porte d’entrée vers le site pour ce type de recherche dans les résultats des moteurs de recherche.
Vous devez déterminer à l’avance vos cibles (phrases-clés) avant la rédaction de votre texte. Chaque cible vise un résultat différent en visibilité. Vous devez développer par la suite votre texte en fonction de cette cible.
Rien ne sert de rédiger des textes trop étendus et trop larges. Il est préférable de créer de nouveaux textes pour chacune des cibles que vous voulez atteindre.
Placez judicieusement vos mots-clés principaux dans vos balises de titre et de sous-titres et dans votre texte naturellement. Il n’est pas nécessaire de placer indûment des mots-clés dans le texte (keyword Stuffing). Il faut toujours garder à l’esprit qu’il faut convaincre non seulement les moteurs de recherche mais aussi vos visiteurs. En cas de besoin, des synonymes sont utiles. Les fonctions sémantiques des moteurs de recherche modernes sont capables de faire le joint entre les synonymes.
Pour bien cibler vos textes
Comme les internautes font leurs recherches avec une multitude de phrases-clés différentes, vous devez connaître celles qui sont collées sur les interrogations de vos clients potentiels. Certaines phrases-clés montrent une très forte demande et d’autres beaucoup moins. Vous devez savoir cibler les phrases-clés les plus en demande et les plus rentables de votre secteur d’activité. Une analyse de marché Internet est le meilleur moyen pour aller chercher cette rentabilité.
Nos services de Rédaction Web
Si vous n’avez pas le temps ou les ressources nécessaires pour la rédaction des contenus de votre site, vos mises à jour ou votre participation dans les médias sociaux, Appalaches Web met à votre disposition ses ressources spécialisées en rédaction.
Formation en rédaction
Nous vous offrons à vous ou à votre personnel une formation en rédaction Web complète avec directives, grille d’exemple et accompagnement jusqu’à ce que vous maîtrisiez parfaitement cette technique de rédaction.