Vos visiteurs travaillent pour Google
Savez-vous que vos visiteurs communiquent à Google leur appréciation de votre site ?
La majorité de vos visiteurs ne le savent pas mais ils contribuent à votre visibilité dans les résultats de recherche du moteur.
Le comportement de vos visiteurs est enregistré par Google entre autres, lors de leurs visites sur votre site à partir de ses résultats de recherche et par ses applications d’évaluation d’achalandage Analytics et les outils Google pour webmestres.
Comment vos visiteurs vous espionnent pour le compte de Google
Un internaute fait une recherche avec Google dans votre champ d’activité et sélectionne un lien vers votre site.
Sur votre site il peut :
- visiter plusieurs pages
- rester assez longtemps sur la page affichée par Google pour la lire en entier
- il peut rester assez longtemps sur le site pour faire une visite significative
encore mieux :
- il peut vous contacter par un formulaire
- il peut revenir sur votre site
- ou il peut poser un geste qui indique à Google qu’il est un client potentiel ou devient un client effectif
mais malheureusement :
- il peut rester très peu de temps sur votre site
- il peut quitter immédiatement
ou pire :
il peut retourner sur Google immédiatement et sélectionner un ou plusieurs de vos compétiteurs sur la même recherche.
Google tient compte de toutes ces actions à partir de ses résultats de recherche et enregistre les actions posées par vos visiteurs dans Google Analytics et dans ses outils pour webmestres. Google a aussi la possibilité de quantifier la satisfaction de vos visiteurs lorsque vous utilisez son système Google Adwords.
Comment Google évalue le taux de satisfaction général de vos visiteurs
Qu’un visiteur quitte rapidement votre site ne signifie pas nécessairement que votre site est fautif. Ce visiteur peut simplement avoir trouvé rapidement ce qu’il cherche. Il n’ira pas nécessairement chez vos compétiteurs. Il peut aussi aller visiter vos compétiteurs mais vous revenir rapidement.
Google tire ses conclusions par la répétition des habitudes de vos visiteurs. Il compile plusieurs informations sur l’ensemble des activités de votre site.
Si Google perçoit qu’un grand nombre de vos visiteurs quitte immédiatement à partir de la première page visité (taux de rebond), il déduit que votre site n’a pas une valeur élevée. Le nombre de pages visitées, le temps passé sur chaque page et sur l’ensemble du site sont aussi des facteurs qui déterminent la valeur de votre site.
Est-ce que vous faites tache d’huile ?
Si vos visiteurs aiment votre site est ses contenus, ils le communiqueront à d’autres. Certains peuvent en parler sur leur réseau Facebook, Twitter, Linkedin, Google + ou par le nombre des visionnements de vos vidéos sur Youtube. D’autres feront des liens à partir de leur site ou de leur blogue vers votre site pour partager avec leurs propres visiteurs des contenus de votre site qu’ils jugent de qualité. Google répertorie ces appréciations de vos visiteurs par ses programmes Google Analytics et Outils pour Webmestres.
Conseils et recommandations
Si j’avais à vous donner un seul conseil, ce serait un que je répète souvent : Soyez généreux dans Internet et Internet vous le rendra.
- Offrez un site le plus utile possible pour vos visiteurs.
- Rendez-le intéressant pour le plus grand nombre.
- Imposez-vous comme une figure d’autorité dans votre domaine.
- Rendez la vie facile à vos visiteurs avec un site de navigation facile, claire et efficace.
Est-ce que ça règle tous vos problèmes ?
Non, l’évaluation du comportement de vos visiteurs n’est qu’un des critères utilisés par Google sur un nombre qui dépasse les 200. L’ensemble de votre site doit être facilement accessible au moteur, vos contenus et vos balises doivent être correctement optimisées et votre site doit avoir développé une valeur de notoriété suffisante pour obtenir une bonne performance.