Ne croyez pas religieusement les gurus du Web
J’ai lu avec intérêt un texte récemment écrit par une sommité internationale en SEO, Rand Fishkin, CEO de Seomoz. Il démontrait un nouveau critère de l’évolution de l’algorithme de positionnement de Google. Il donnait des exemples détaillés et des conseils d’utilisation qui faisaient beaucoup de sens. L’article ici . Mais…
J’ai suivi son raisonnement. J’ai testé ses recherches. J’ai analysé les résultats qu’il donnait comme exemples. Je n’aurais pas été en mesure comme lui d’affirmer ce qu’il avançait. Pourquoi ? Ses recherches étaient incomplètes. Rien ne prouvait hors de tout doute qu’il avait identifié une nouvelle façon de faire de Google. Au contraire, mes recherches personnelles me prouvaient le contraire.
Et je n’ai pas été le seul. D’autres experts en SEO ont aussi testé ses arguments et constaté qu’il n’avait pas assez approfondi ses recherches avant de donner des conseils d’utilisation à ses lecteurs.
Plus près de nous, un guru du Québec a osé écrire sur son site Web qu’il avait lu à quelque part dans Internet qu’une pratique quelconque donnait de bons résultats dans Google. Il ajoutait avoir déjà intégré cette pratique dans ses services à sa clientèle. Si malheureusement cette intervention s’avérait néfaste pour ses clients, il soulignait qu’il l’enlèverait de son offre de services. Je n’aimerais pas être le cobaye de cette entreprise.
Assurez-vous que votre expert SEO utilise des méthodes efficaces et sécuritaires. Demandez-lui des preuves de l’efficacité de ses actions.
Aux intervenants en SEO
S.V.P., testez, testez et testez vos interventions avant de les offrir à vos clients. Et assurez-vous aussi qu’elles restent valables dans le temps et résistent aux nombreuses modifications que Google apporte sans cesse à son algorithme de positionnement.