Les spécialistes SEO dans votre boîte courriel ?
Vous avez sûrement dû recevoir des offres en SEO ou des offres en référencement dans votre boîte courriel ?
Nous aussi! Google aussi!
Ces messages commencent pratiquement tous par la même entrée en matière. «Votre site n’est pas visible dans Google.» Ils vous offrent tous de vous faire paraître en première position de Google. Ils vous garantissent ce positionnement d’une façon pratiquement instantanée.
Qu’est-ce qui cloche ?
Comme spécialises en positionnement Web, nous en recevons nous aussi. Pire : Google reçoit ces mêmes messages. indiquant que son site n’est pas présent dans les résultats de Google.
Que valent ces propositions et comment les évaluer
Ces annonces sont envoyées automatiquement au moyen de listes d’adresses courriel récoltées de diverses façons ou plus souvent ce sont des listes achetées. Celui qui fait cet envoi ne prend pas connaissance des milliers d’adresses de destination. Ce qui compte pour lui, c’est le nombre. Et même si un très faible pourcentage de réponse lui parvient, la rentabilité lui est assurée par ce nombre important. Ces messages tentent de faire miroiter une formule facile et peu dispendieuse d’avoir du succès sans effort dans Internet.
Vérifications s’imposent
Vous pouvez procéder à quelques vérifications pour évaluer le sérieux de ces envois si vous avez encore des doutes. Vérifiez l’adresse courriel de retour si elle correspond bien d’une adresse d’entreprise. Dans bien des cas, ces adresses proviennent de pourvoyeurs gratuits comme Gmail ou Hotmail et restent anonymes. Une entreprise sérieuse utilisera une adresse courriel qui est associée à son nom de domaine.
Parfois, vous y retrouvez uniquement un nom et un nom d’entreprise et en d’autres occasions, une adresse d’un site Internet vous est présentée. Visitez ce site Internet, s’il existe. Évaluez l’aspect détaillé et professionnel de son offre. Mais aussi, faites quelques recherches dans Google au moyen des mots-clés qui sont en relation avec l’activité de cette entreprise. La trouvez-vous ? Est-ce que cette entreprise utilise ses connaissances au profit de son propre site ? Vous pouvez aussi vérifier la valeur de popularité de ce site, valeur PR, qui est souvent nulle. Avez-vous accès à des témoignages ou des exemples de leurs travaux ?
Si vous trouvez des éléments rassurants, vous êtes en présence d’une rare exception. Ces annonces ne sont que du spam. Les agences sérieuses n’emploient pas ce type de publicité.