CMS et référencement, les CMS qui tuent
Depuis le début de cette décennie, la popularité des CMS (Content Management Software), ne cessent de croître en popularité et à juste raison. Les CMS ont la qualité de permettre aux propriétaires des sites Web de procéder à leurs propres mises à jour de contenus, directement en ligne et sans avoir à connaître la codification HTML. Les coûts de gestion des contenus Web s’en trouvent grandement réduits.
Les CMS permettent ainsi de proposer aux visiteurs des contenus mis à jour régulièrement. Ces mises à jour bonifient aussi la qualité des sites pour les moteurs de recherche qui jugent les sites qui les utilisent plus aptes à satisfaire les visiteurs avec des contenus constamment renouvelés.
Avez-vous les ressources pour utiliser un CMS ?
Un gestionnaire de contenus est un excellent outil pour faire les mises à jour régulières de votre site, pour publier vos nouvelles, afficher vos produits et les garder à jour ou faire toutes les modifications nécessaires à votre site. Les propriétaires de site utilisent couramment leur nouveau CMS dans les premiers temps. Une fois le plaisir de la nouveauté passé, leur CMS est peu utilisé ou entièrement délaissé. C’est ce que nous remarquons souvent dans notre pratique. Un concessionnaire automobile que nous vérifié récemment affiche pour 2007 le titre de leur plus récente nouvelle : « Venez voir nos nouveaux modèles 2005 dans notre salle de montre ».
Évaluez vous besoins réels et évaluez aussi la capacité de votre entreprise à déléguer une personne pour alimenter votre site Internet avec de nouveaux contenus. Pour quelques nouvelles par années, il serait préférable et plus économique de vous en remettre à votre webmestre. Il accomplira cette tâche sans problème et à moindre coût.
Par contre, la meilleure solution sera d’utiliser régulièrement un CMS de qualité qui vous permettra d’étendre votre visibilité et de rentabiliser vos affaires électroniques.
Sites dynamiques
La majorité des CMS créent des pages dynamiques. Ces pages sont dites dynamiques puisqu’elles n’existent pas physiquement et leurs contenus sont générés à la volée à partir d’informations contenues dans une base de données. Ces contenus sont appelés selon les demandes des internautes pour constituer la page qui leur sera desservie. En fait, c’est toujours la même et unique page qui est servie aux internautes. Les informations s’insèrent dans le cadre de cette page unique à la demande des internautes selon ce qu’ils choisissent parmi les différents liens qui leur sont proposés sur votre site.
Les informations sont cueillies de la base de données à partir d’un numéro d’identification propre à chaque contenu. L’adresse URL d’une page dynamique peut ressembler à l’adresse suivante : http://www.votresite.com/produits.asp?id=43927 ou
http://www.votresite.com/viewtopic.php?category=549279.
Des milliers de pages peuvent être créées de cette manière mais elles comportent des inconvénients.
Référencement des pages dynamiques
Les pages dynamiques sont moins aptes à être référencées correctement par les robots des moteurs de recherche et elles donnent de moins bons rendements en visibilité dans leurs résultats. Cette faiblesse est due à plusieurs raisons. Les mots-clés contenus dans une adresse URL statique comptent pour le positionnement d’un site. Une adresse http://www.votresite.com/nom-de-votre-produit.html donnera un meilleur positionnement pour votre produit qu’une page dynamique dont l’adresse sera http://www.votresite.com/produits.php?id=2398. Les moteurs ne peuvent associer votre produit réel à cette page à numéro anonyme. L’élément qui indique aux moteurs une adresse dynamique est souvent la présence d’un point d’interrogation dans cette adresse.
Les contenus dynamiques qui se succèdent dans un gabarit de page unique ne peuvent être optimisés adéquatement. Il est impossible de concevoir une optimisation précise et adéquate pour chacun de vos produits et de vos services sur cette même page. Les règles des moteurs ne le permettent pas. C’est pourtant une opération facilement réalisable sur des pages statiques distinctes et dédiées pour chaque produit.
Des pages dynamiques peuvent être créées indéfiniment. Plusieurs gestionnaires de sites ont utilisé cette méthode pour influencer les résultats des moteurs de recherche en leur présentant des milliers de pages dans le seul but de fausser en leur faveur les résultats des moteurs. Depuis cette constatation, les moteurs sont plus réticents à indexer en grand nombre les pages dynamiques qu’ils rencontrent dans un site.
Disparition des pages dynamiques avec sessions d’identification
Nos travaux de recherche en analyse concurrentielle nous amènent à un constat très significatif. La majorité des sites qui se classent en tête des résultats des moteurs de recherche n’affichent plus des pages dynamiques conventionnelles. Les entreprises soucieuses de leur visibilité et de la rentabilité de leur site Internet sont conscientes de la nécessité d’avoir des pages facilement répertoriées par les moteurs, même si elles sont générées à l’aide d’un gestionnaire de contenus.
Depuis l’année 2005, les pages aux adresses URL avec des sessions d’identification ont laissé la place graduellement à des pages plus aptes à être diffusées. Nos statistiques montrent que plus de 85 % des adresses URL des pages en premières positions des résultats des moteurs sont statiques ou réécrites. Vous ne retrouvez que rarement des pages aux adresses dynamiques écrites en langage PHP. Les seules adresses des pages d’entreprises importantes qui sont encore dynamiques le sont en langage ASP. Le langage ASP appelé à disparaître est maintenant remplacé par le langage ASPX, une nouvelle génération beaucoup plus performante, dont les pages sont généralement réécrites avec des alias.
CMS et grandes entreprises
Vous pouvez remarquer que les plus grandes entreprises Internet comme Amazon, Ebay, ou Microsoft n’affichent plus des pages dynamiques avec des sessions d’identification numériques pour leurs pages les plus importantes. Par contre, ces adresses sont souvent très élaborées dues à l’ampleur des sites.
Avec un très grand nombre de nouveaux contenus journellement mis en ligne, ces entreprises ne peuvent se passer d’un gestionnaire de contenus. Elles ont compris l’importance de se doter d’outils de gestion performants et qui peuvent leur donner une visibilité de qualité.
Si ce type d’outil est important pour les grandes entreprises pour leur permettre d’atteindre une meilleure rentabilité, pourquoi ne serait-il pas important pour vous ?
Limites des CMS
Des milliers de programmes de gestion de contenus Web sont maintenant disponibles sur le marché. Un grand nombre offre des fonctionnalités limitées. Ils ne permettent pas d’associer tous les éléments de référencement qui sont indispensables pour atteindre une bonne visibilité et votre rentabilité. Les moteurs de recherche ne peuvent pas identifier correctement l’ensemble des produits et des services des sites générés par ce type de gestionnaire de contenus. Dans plusieurs cas, les moteurs ne peuvent tout simplement pas se rendre jusqu’à vos contenus.
Un grand nombre de concepteurs de sites Internet utilisent des solutions de gestionnaire de contenus qui sont libres de droit. Ce sont des programmes gratuits qui sont développés par leurs communautés respectives. Ces communautés développent de grandes quantités de fonctionnalités mais elles sont peu sensibilisées à développer des outils de visibilité et de rentabilité qui faciliteraient le référencement des sites gérés par ces programmes.
Dans bien des cas, les concepteurs de sites Internet qui proposent ces CMS libres de droit n’ont pas les compétences et les ressources pour modifier ces gestionnaires de contenus pour qu’ils répondent aux besoins spécifiques de leurs clients.
Le CMS sur l’inforoute Internet
Tous veulent le site Internet le plus performant, la dernière technologie donnant la plus grande liberté, la Formule 1 des sites Internet. Effectivement, un site dynamique dont les pages sont générées par un gestionnaire de contenus est l’outil le plus évolué. Il permet de rédiger et de maintenir un site Internet des plus versatiles, avec la plus grande facilité et la plus grande performance.
Par contre, au même titre qu’une Formule 1 ne peut circuler sans permis sur les routes urbaines, le CMS dynamique ne peut circuler librement pour les robots des moteurs de recherche. Dans les deux cas, la Loi ne le permet pas. Comme une Formule 1 qui n’est pas adaptée à nos routes, ce type de CMS n’est pas adapté aux moteurs de recherche. Comme la Loi ne permet pas à une Formule 1 de circuler sur nos routes, de même, la Loi de l’inforoute Internet est régie par les moteurs de recherche qui en sont en quelque sorte les agents de circulation.
Solution libre de droit ou solution propriétaire ?
Les CMS libre de droit sous licence (GNU GPL) sont assurément moins dispendieux car ils sont à la base gratuits. Par contre, les concepteurs qui vous les proposent doivent vous facturer du temps d’installation pour les mettre en marche et les adapter à la charte graphique de votre site. La partie de la conception visuelle de votre site vous sera facturée quant à elle, au même titre qu’une entreprise qui met à votre disposition un CMS de sa propre conception.
L’entreprise propriétaire de sa propre solution CMS à sous la main les concepteurs qui l’ont créé et peuvent la faire évoluer. Les concepteurs du programme en connaissent chaque détail et peuvent apporter toutes les corrections requises très rapidement. Vous bénéficiez instantanément de chaque nouvelle fonctionnalité et de chaque nouvelle mise à jour. Les entreprises propriétaires de leur solution CMS sont plus aptes à apporter les modifications nécessaires pour personnaliser leur programme pour qu’il réponde parfaitement à vos besoins spécifiques.
CMS en ligne ou CMS sur votre serveur ?
Vous avez sans doute l’impression d’avoir un meilleur contrôle sur les contenus et les fonctionnalités de votre site, sachant que votre programme de gestion de contenus est sur votre propre serveur d’hébergement. Vous avez effectivement plus de contrôle. Mais à moins d’être un expert en programmation Web, ce contrôle ne vous est d’aucune utilité.
Il y a plus d’avantage à utiliser un CMS en ligne qu’un CMS sur votre serveur actuel. Le CMS en ligne et plus efficace car il est mis à jour continuellement par les experts qui l’ont créé. De plus, il ne prend pas de place sur votre serveur d’hébergement. Vous n’avez pas de frais à déduire pour une nouvelle version. Le CMS sur votre serveur vous oblige à faire vos propres sauvegardes et des mises à jour régulières.
Capacités essentielles pour que votre CMS soit rentable
Pour bien choisir votre CMS, vous devez vous assurer qu’il possède les fonctionnalités suivantes :
- Les adresses URL des pages que votre site peut contenir doivent pouvoir être réécrites avec de alias qui modifient les numéros de codes dynamiques en mots-clés qui correspondent à vos produits, à vos services ou au sujet de chacune des pages que votre site présente aux visiteurs.
- Vous devez pouvoir assigner une balise titre différente et unique pour chacune de vos pages dans la balise titre de la codification et ce, pour chacune de vos pages qui seront présentées.
- Votre CMS doit vous donner des options d’insertion pour des balises de description, des balises images et des balises de commentaires différentes pour chacune de vos pages.
- Vous devez pouvoir bénéficier d’un support d’expert pour vous indiquer comment optimiser vos pages pour qu’elles respectent les règles en vigueur des moteurs de recherche pour ne pas pénaliser votre site et être exclu de leurs résultats.
Un bon CMS est un outil exceptionnel pour augmenter votre visibilité et diversifier les portes d’entrée des visiteurs vers votre site. C’est aussi un excellent moyen de fidéliser vos visiteurs en les attirant avec des contenus fréquemment renouvelés. Profitez de ses capacités.
Personne ne peut vous dire que les qualités nécessaires à un bon CMS et qui sont citées plus haut sont impossibles, il y a des CMS et des entreprises qui le font parfaitement.
Si l’entreprise qui vous propose un CMS ne peut répondre entièrement à chacun de ces points, dites vous que ce CMS tue ! Il peut tuer votre visibilité et votre rentabilité ainsi que les acquis en visibilité et en rentabilité que votre présence passée vous a déjà données dans Internet.