Comment gérer vos campagnes Adwords
Vous pouvez gérer vos campagnes en les surveillant constamment et augmenter vos mises au fil des jours pour faire face à vos compétiteurs qui renchérissent. N’oubliez pas que les campagnes Google Adwords ce sont des enchères. Celui qui offre le plus est en principe placé en premier. Ce qui peut vous prendre un temps fou pour surveiller votre positionnement et vous maintenir en première place. Si vous ne surveillez pas votre campagne, vous risquez de vous retrouver en arrière de vos compétiteurs.
Vous pouvez aussi demander à Google de gérer automatiquement les enchères de vos campagnes. Quelle facilité mais quel danger!
Imaginez que vous débutez une campagne et que vos mots-clés vous coûtent en moyenne 1.00 $ par clic, un coût que vous jugez acceptable pour une visite sur votre site. Vous décidez de mener votre campagne sans souci. Vous optez pour laisser Google gérer votre campagne automatiquement. Par malchance, un ou plusieurs de vos compétiteurs ont décidé eux aussi, de mener leur campagne en mode automatique sur les mêmes mots-clés .
Comme résultat ? Votre coût par clic peut monter facilement à 10.00 $ du clic en quelques minutes et parfois beaucoup plus. C’est le même phénomène qui se produit pour les enchères sur Ebay et la monté des prix vertigineuse immédiatement avant l’expiration de l’enchère, pour ceux qui connaissent. Votre montant maximum journalier que vous allouez pour votre campagne Adwords peut être dépensée pour seulement quelques clics et en quelques minutes et vous vous retrouvez hors jeu pour le reste de la journée.
Des faits
Wordstream.com a publié en 2011 une liste des niches des campagnes en anglais qui ont coûté le plus cher par clic pour une campagne Adwords. La niche Insurance a atteint 54.91 $ par clic, Loans 44.28 $, Mortage 47.12 $, Attorney 44.07 $ et bien d’autres. Les campagnes Adwords en français n’y échappent pas et peuvent vous jouer le même genre de tour.
Une campagne qui vous coûte en moyenne 25.00 $ par clic, admettant que votre site parvienne à convertir 2 % de vos visiteurs Internet en nouveau client, vous revient à 1 250.00 $ pour chaque nouveau client. Est-ce qu’il vous reste une marge de profit ?
La gestion la plus sécuritaire
Utilisez les outils fournis par Google pour déterminer les mots-clés le plus rentables pour vous et utilisez comme prix de base celui que Google vous suggère. À partir de ce prix de base, donnez-vous une marge d’augmentation acceptable pour vous. Vous ne serez jamais dépassé par les enchères et vous ne ferez pas de trou dans votre budget. Il vous restera cependant à vérifier le déroulement de votre campagne pour l’ajuster au besoin. Nous ne devons pas laisser une marmite sur le feu sans surveillance et il en va de même pour votre campagne Adwords.
Utilisez les outils d’analyse de Google avec discernement
Les outils d’analyse de Google sont essentiels pour aligner les mots-clés de votre campagne. Mais il faut les utiliser avec discernement. C’est un service électronique qui collige tout ce qui est demandé sur Google sans pour autant porter un jugement sur la qualité des demandes. C’est à vous que revient cette tâche. À la source, Google vous informe des demandes qui sont faites par des humains et qui le font généralement avec une certaine logique.
Un exemple d’un dérapage de campagne Adwords
Une associée chez Appalaches Web a eu à faire plusieurs recherches sur notre entreprise dans Google dans un court laps de temps. Elle en est venue à faire des recherches avec les deux lettres AW en association avec les services de Appalaches Web. Ces recherches sont peu populaires et elles n’affichaient aucune présence de publicité Adwords.
Elle eut la surprise de voir apparaître en l’espace de 30 minutes une première annonce Adwords payée par une grande entreprise québécoise, entre autres spécialisée dans la vente de disques et qui annonçait sur la recherche AW le dernier disque de Andrée Waters. En l’espace d’une heure, il y avait 6 annonces Adwords publiées sur la recherche AW. Bien entendu, l’outil de Google Adwords indiquait que la recherche AW était très populaire au Québec au moment ou ces annonceurs cherchaient des pistes de rentabilité. Le lendemain, tout avait disparu, évidemment.
Vous pouvez cibler géographiquement vos visiteurs
Vous possédez une entreprise de services avec un marché locale et vous voulez maximiser votre investissement dans une campagne Adwords ? Vous pouvez géolocaliser votre campagne facilement et avec précision. Au lieu de payer à chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce, peut être même en provenance d’un pays étranger, la géolocalisation vous permet de cibler d’une façon plus rentable vos campagnes.
Il se peut que l’utilisation des mots-clés associés à Montréal ou Québec soit trop large pour votre entreprise. Vous pouvez cibler avec beaucoup plus de précision votre clientèle internet. Vous pouvez choisir de viser uniquement les clients qui font leurs recherches à partir de Blainville, de Longueuil, de Ste-Dorothée dans la région de Montréal ou de Charlesbourg ou de St-Romuald pour Québec. Google identifie les internautes à partir de leur adresse IP.
Vous pouvez aller plus loin. Vous pouvez indiquer à Google que vous voulez par exemple, que les visiteurs dans un rayon de 10, 20 ou 30 km de Ste-Foy dans la région de Québec voient apparaître vos annonces en excluant tous les autres régions.
Un exemple :
Nous avons déjà eu à précéder un client dans une tournée de salons commerciaux dans différentes villes en appuis avec une campagne Adwords pour attirer des visiteurs à son stand. Nous avons programmé une campagne pour deux semaines avant l’événement ainsi que la semaine même de l’événement dans 3 villes distinctes. La campagne Adwords prédédait le stand d’exposition du client à Toronto, à Las Vegas et à New York et l’annonce était visible aux internautes dans un rayon de 250 km pour chacune de ces 3 villes.
Les campagnes Google Adwords peuvent être bien rentabilisées et être très bien localisées.
Saviez-vous qu’en payant plus cher vos annonces vous n’êtes pas nécessairement le premier ?