Ergonomie Web

Internet est un jungle... Soyez le chasseur !

Ergonomie et ergonomie Web

L’ergonomie vise à votre confort et à votre efficacité dans votre environnement. L’ergonomie Web vise des buts semblables mais d’une façon inverse. Une ergonomie appropriée à votre site Internet ne vise pas à ce que vous aimiez votre site Web mais que vos clients l’apprécient, le trouvent facile de navigation, le trouvent intéressant et de notoriété, qu’ils aient envie d’y rester, d‘acheter vos produits ou vos services et qu’ils aient envie d’y revenir.

Votre site Internet peut être un vendeur parfait

Un vendeur qui doit avoir une belle présentation

  • Page d’accueil attrayante, distinctive et qui donne une vision claire du contenu du site

Un vendeur qui doit être accessible à tous

  • Design intuitif
  • Site accessible dans les navigateurs et les systèmes d’exploitation les plus utilisés
  • Repérage et fil d‘Ariane, les internautes doivent savoir en tout temps où ils sont.
  • Contenus structurés pour une lecture rapide

Un vendeur qui doit connaître les intérêts de vos clients

  • Conception centrée utilisateur
  • Répondre facilement aux besoins et aux interrogations de vos clients
  • Discours facile de compréhension pour les néophytes et informations pertinentes pour les plus avertis

Un vendeur qui doit répondre facilement et rapidement à vos clients

  • Navigation simple et efficace
  • Faciliter les échanges et les prises de contact (Call to Action)

Page d’accueil

Les moteurs de recherche et les répertoires sont les panneaux publicitaires qui attirent les visiteurs vers votre commerce (votre site Web). Votre page d’accueil est la vitrine de votre commerce Internet. Comme doit le faire la vitrine d’un commerce, votre page d’accueil doit faire découvrir d’un seul coup d’œil le but de votre site et les principaux produits ou services que vous offrez à vos visiteurs.

L’internaute doit pouvoir avoir accès rapidement à une navigation facile d’accès et repérer du premier coup d’œil le secteur d’activité qui l’intéresse dès la page d’accueil.

La page d’accueil doit contenir des indications claires et des textes simples et significatifs sur vos principales offres. La page d’accueil doit contenir une synthèse de votre offre qui peut être comprise en quelques mots.

La page d’accueil doit plaire. Elle doit être attrayante et distinctive. Votre site doit se démarquer dès votre page d’accueil et donner le goût aux internautes d’aller plus avant dans votre site.

Page sans intérêt et inutile

Page ergonomique et significative

 

Design Intuitif

Un site Internet au design intuitif est un site dont l’internaute n’a pas besoin de se poser des questions pour comprendre la navigation de votre site. Il doit savoir immédiatement comment naviguer dans le site et comment il peut trouver rapidement ce qu’il cherche.

Sans brimer la créativité, un site d’entreprise doit avoir une navigation simple et efficace. Vous clients Internet ne cherchent pas une œuvre d’Art. Quand ils veulent voir des œuvres d’Art, ils vont au musée ou sur un site dédié à l’Art. Ils cherchent sur votre site une solution à leur recherche. Une barre de navigation pourrait être tout au bas de la page d’accueil. Ce serait très créatif. Mais les internautes ne s’attendent pas à trouver la navigation principale au bas du site et ne l’utiliserait pas normalement ou pourraient ne pas la voir.

S’ils ne trouvent pas en quelques secondes, ils savent très bien qu’un très grand nombre de sites offrent les mêmes produits ou les mêmes services que vous et qui figurent dans les résultats de recherche. Ce sont des clients potentiels perdus.

Règle des 8 secondes

Keynote Systems a évalué il y a plusieurs années qu’un site qui ne parvient pas à capter l’intérêt de ses visiteurs en 8 secondes les perd et surtout, Ils ne reviennent jamais. La règle des 8 secondes qui s’applique depuis longtemps au basket-ball n’est pas une règle absolue pour Internet. Plusieurs internautes sont plus impatients et ne donnent même pas 8 secondes à un site pour prouver son intérêt. Certains parlent maintenant de la règle des 2 secondes (avant le retour du visiteur sur Google).

D’autres facteurs produisent une perte de visiteurs. Si l’internaute n’aime pas l’apparence et ce que dégage le site, s’ils rencontre trop d’informations à la fois, trop de publicités ou pas assez de liens interactifs sur le site, si les procédures d’enregistrement sont trop volumineuses ou même, si le texte est trop petit ou la navigation est trop laborieuse, le visiteur quitte.

De plus, il ne faut pas oublier que la rapidité d’ouverture d’un site est maintenant un critère d’évaluation de Google pour le positionnement d’un site dans ses résultats.

Navigation

La structure de la navigation doit être simple et d’utilisation rapide. Les internautes expérimentés ou non s’attendent généralement à une navigation orchestrée d’une façon logique et hiérarchique.

Navigation axée vers les utilisateurs

Vous ne devez pas oublier que les internautes qui arrivent sur votre site sont en mode de résolution d’un problème qui les touche et ils s’attendent y voir clairement une solution s’offrir à eux. La navigation de votre site est plus efficace si elle est orientée vers les utilisateurs. Cette architecture de navigation doit être pensée en fonction des intérêts, des besoins et des comportements de vos utilisateurs. Ce sont les intérêts et les comportements de votre clientèle cible qui doit orienter la structure de navigation de votre site.

Des éléments de navigation doivent aussi permettre facilement et en tout temps d’atteindre des éléments importants d’interaction avec vos clients potentiels. La possibilité de communiquer avec  vos clients est importante.

Fil d’Ariane

Les visiteurs doivent savoir en tout temps où ils sont. Ils doivent être capables de revenir en arrière facilement sur chaque page déjà visitée. Des repères sont essentiels. Le fil d‘Ariane présent sur chaque page du site est un moyen facile et convenu pour permettre cette orientation constante.

Règle des 3 clics

La règle des 3 clics indique que les visiteurs doivent avoir accès à l’ensemble des contenus de votre site dans un maximum de 3 clics. Cette règle n’est pas absolue et elle ne fait pas l’unanimité dans le milieu de la conception de sites. Un site volumineux ne peut pas obligatoirement être assujetti à cette règle. Ce qui compte vraiment, c’est que vos visiteurs trouvent facilement ce qu’ils cherchent.

Tendre vers cette règle des 3 clics oblige l’arborescence du site à avoir un minimum de profondeur. Un site dont l’arborescence est moins profonde facilite son indexation par les robots des moteurs de recherche.

Contenus

La rédaction des contenus généraux doit être simple de compréhension pour la majorité des gens. Ces textes doivent impérativement être axés vers les utilisateurs. Vois devez vous montrer conscients de leurs préoccupations et répondre à leurs besoins. Les contenus plus spécifiques ou techniques doivent être rédigés dans le langage des utilisateurs de vos produits ou de vos services.

Les internautes sont pressés. Ils lisent en diagonales et cherchent des informations souvent très précises. Faites des phrases courtes dans la mesure du possible. Faites aussi des paragraphes courts pour afficher des contenus aérés.

L’utilisation de grands titres et de sous-titres pour diviser les grandes idées de vos contenus facilite le repérage des informations que les internautes recherchent. Ils trouvent plus facilement l’information recherchée et vous obtenez une meilleure rétention de vos visiteurs. Faites en sorte de mettre en évidence dès le début de vos textes la synthèse de leurs propos pour que les internautes sachent du premier coup d’œil de quoi il s’agit.

Contenus ciblés

Rien ne sert de dire que vous êtes les meilleurs dans votre domaine. C’est vous qui le dites et ce n’est pas objectif à l’esprit de vos visiteurs. Les internautes ne cherchent pas un chef de file mais une réponse ou une solution à leur recherche.

Vous ne devez pas employer le même type de textes que vos documents corporatifs pour la rédaction Web. Oui, vous pouvez mettre en évidence les qualités de vos produits ou de vos services. Mais vous devez mettre surtout en évidence ce qui vos produits ou vos services peuvent faire pour vos clients Internet. C’est ça qu’ils cherchent.

Vous devez savoir comment cherchent vos clients potentiels, quels sont leurs intérêts les plus populaires et comment ils font ces recherches avant de rédiger des textes qui sont axés vers leurs intérêts. C’est de cette façon que vous pourrez les rejoindre le plus facilement et rentabiliser votre site Internet.

Universalité

Les outils de navigation sont variés. Vos clients Internet utiliser une gamme étendue d’outils de navigation. Les systèmes d’exploitation et les formats d’écran sont variés. Ils ne donnent pas le même rendu de votre site. Votre site doit être avantagé dans chacun de ces outils.

Les téléphones dits intelligents et les tablettes sont des outils de navigation qui sont de plus en plus utilisés. Votre site doit aussi être vu correctement sur ces outils. Vous devez vous assurer que votre concepteur vous fournit un site Internet compatible avec la majorité des outils de communication les plus populaires.

Incitatifs et identification

Votre site Internet doit offrir facilement des mécanismes qui permettent à vos visiteurs de communiquer avec l’entreprise. Les internautes doivent trouver facilement et en tout temps des moyens d’entrer en contact avec vous.

Votre site doit afficher vos coordonnées complètes, autant civiques que téléphoniques. Vous devez offrir plus qu’un formulaire anonyme. C’est une question de confiance à établir dès maintenant avec vos futurs clients.

Nous le répétons depuis plus d’une décennie et c’est encore plus vrai que jamais
« Soyez généreux dans Internet et Internet vous le rendra. »

SEO RÉFÉRENCEMENT QUÉBEC, MONTRÉAL, CANADA, USA et INTERNATIONAL