Pas facile d’obtenir des informations sur des produits au Québec par Internet
Un billet d’humeur dont la forme porte bien son nom. J’ai fais une recherche dans Internet pour trouver des informations pour acheter un ordinateur portable de qualité dans ma région. Je désirais un instrument de travail de qualité supérieure aux modèles bas de gamme qui inondent le marché présentement. J’ai débuté dans ma région immédiate la Beauce, j’ai étendu ma recherche dans toute la région Chaudière-Appalaches et la région de Québec. Et je n’ai rien trouvé ou presque dans Internet.
Le but était de trouver des marchands d’ordinateurs de toutes les bonnes marques et non seulement comparer les prix mais surtout, évaluer les caractéristiques de chaque marque avant de faire mon choix. De-là, il me restait à me rendre chez ces marchands pour une comparaison physique. J’avoue que j’aurais gardé un parti pris pour le marchand qui aurait diffusé la meilleure information. J’ai été incapable de faire quelque comparaison que ce soit.
J’ai fais mes recherches à partir de Google.ca en français. Ces recherches ont été effectuées par marques et par régions. Aucun ou presque aucun des marchands sur tout le territoire sondé ne sont apparus dans les résultats. J’obtenais des marchands de France, parfois des grandes surfaces comme Walmart ou Bureau en Gros mais surtout des annonces classées de vente d’ordinateurs usagés. J’étais estomaqué !
Comment se fait-il que des gens qui sont en informatique, donc si près des technologies interactives comme le sont ces marchands de matériel informatique, soient à ce point non conscientisés et non intéressés à avoir une visibilité importante dans Internet ? Ça me dépasse ! Ils ont pour la plupart un site Internet mais ce n’est pas suffisant pour le rentabiliser. Encore fait-il que leurs sites aient les éléments de conception et de référencement nécessaires pour obtenir des positions de rentabilité dans les résultats des moteurs de recherche.
Venant du domaine de la vulcanisation de pneus ou de l’industrie des têtes de forage pour l’industrie minière ou encore un organisme en anthropologie marine au Groenland, je comprendrais. Par contre, que pas une des entreprises en informatique de notre vaste région ne figure avantageusement dans les résultats francophones des résultats dans Google, ça me laisse pantois.