Blogue Appalaches Web

Internet est un jungle... Soyez le chasseur !

La publicité dans Internet, un média efficace

0

Croyez-vous à la rentabilité de votre présence dans Internet ? Avez-vous idée à quel point ce média prend de l’importance aujourd’hui et à quel point il est appelé à surpasser tous les autres médias en apport de visibilité et de rentabilité ?

Nous avons sondé les statistiques qui prouvent la rentabilité de la publicité Internet sous toutes ses formes et nous vous en présentons notamment quelques-unes.

En comparaison avec les autres médias, Internet montre une progression beaucoup plus importante au cours de l’année 2006 en matière de média de publicité utilisé. Selon TNS Media Intelligence, avec une augmentation de 11.2 %, Internet dépasse de loin la progression de l’utilisation des autres médias traditionnels.

Les informations générales recueillies pour les années 2005 et 2006 montrent avec plus de précision l’impact d’Internet sur la publicité et la vente en ligne. eMarketer publie le 8 janvier 2007 que la barre psychologique des 100 milliards de ventes générées en ligne aux États-Unis a été dépassée en 2006. Le 13 décembre dernier, les ventes cumulées en ligne ont atteint 663 millions de dollars pour cette seule journée selon comScore, pour porter les ventes totales du mois de décembre 2006 à 24.6 milliards de dollars aux Etats-Unis seulement. C’est une augmentation de 26 % comparativement à décembre 2005.

Selon comScore, les ventes au détail en ligne ont atteint pour l’année 2006 aux Etats-Unis exactement 102.1 milliard de dollars, une augmentation de 24 % comparativement à 2005. Et ces chiffres excluent l’important marché du secteur touristique.

Dépenses en publicité par Internet pour 2007

eMarketer prévoit que les dépenses en publicité Internet pour 2007 devraient atteindre 19.5 milliards de dollars aux États-Unis. Cette performance devrait représenter une augmentation de 19 %. En regardant la grille de la croissance de l’utilisation d’Internet comme moyen de publicité depuis 2004 aux Etats-Unis et les prévisions pour 2007 et 2008, nous ne pouvons plus ignorer Internet comme moyen majeur et incontournable de publicité.

Une conséquence de cette nette progression de l’utilisation d’Internet comme moyen de publicité rendra la visibilité plus difficile à atteindre. Une concurrence en pleine croissance obligera à investir d’une façon plus soutenue en publicité Internet. La publicité en ligne est appelée avec le temps à égaler et à surpasser les médias traditionnels.

La vente en ligne ne se limite pas uniquement aux biens de consommation à petits budgets comme les livres, la musique ou les logiciels qui sont abondamment offerts dans Internet. Plusieurs secteurs d’activités plus dispendieux à la consommation trouvent aussi la rentabilité.

Automobiles

L’influence directe d’Internet sur de la vente d’automobiles fait l’objet de suivis en statistiques depuis longtemps. Déjà en l’an 2000, Ipsos-Reid affirmait dans une étude, que les deux tiers des futurs acheteurs d’automobiles utilisaient Internet pour planifier leurs achats d’automobiles neuves ou usagées. Cette étude révélait que 82% des personnes ayant utilisé Internet pour planifier l’achat de leur véhicule, déclaraient avoir connus une expérience positive et qu’Internet a répondu à leurs attentes en tant que source d’information crédible.

Selon JD Power en 2003, 89 % des futurs acheteurs commençaient leurs recherches dans Internet avant de se rendre chez un concessionnaire. Sans oublier les sites des constructeurs, 83 % visitaient directement des sites de concessionnaires. Aussi, 49% des futurs acheteurs de véhicules neufs déclaraient que leur navigation Internet avait eu une influence directe sur le choix de leur véhicule.

TNS Media Intelligence a publié en 2004 un rapport entre le coût de la publicité traditionnelle et son rendement sur la vente des voitures et le coût de cette même publicité dans Internet et son rendement.

Coût de la publicité par véhicule vendu
Publicité traditinnelle
Publicité Internet
628 $
250 $

Source: TNS Media and Automotive News Data Center (2004), and leading Internet marketing firms (2006).

Ces chiffres démontrent un rendement sur investissement grâce à Internet qui surpasse par plus de deux fois la rentablilité des medias traditionnels. Ces chiffres démontrent aussi qu’une répartition des budgets de publicité devrait être axée d’avantage vers Internet. Ce que font déjà un certain nombre d’intervenants du secteur de l’automobile aux États-Unis.

Internet, le moyen pour réduire les coûts de publicité

Le magazine automobile Ward’s s’est basé sur cette performance de la publicité Internet pour brosser un tableau des rendements potentiels d’Internet sur la vente d’automobiles.

Sur une hypothèse d’investissement de 22,500 $ en publicité mensuel par un concessionnaire, voici les résultats de rendement répartis entre les médias conventionnels et Internet. La majorité de l’investissement publicitaire pour la première démonstration va aux publicités dans les journaux locaux.

Répartition de l’investissement
Internet
journaux
Investissement
2 500 $
20 000 $
Clients potentiels recueillis
100
100
Taux des ventes réalisées
10 %
20 %
Véhicules vendus
10
20
Publicité par véhicule vendu
250 $
1 000 $
Véhicules vendus au total
30
Coût moyen par vente
750 $
Investissement total
25 000 $

Le coût moyen d’investissement publicitaire comprenant la publicité dans les journaux et dans Internet par véhicule vendu est de 750 $. La seule publicité dans les journaux coûte 1,000 $ par véhicule vendu comparativement à 250 $ seulement pour Internet. Advenant le cas où l’entreprise désire couper ses frais de publicité, donner plus ‘’importance à Internet s’avère plus rentable que de couper dans les deux types de publicité.

Répartition de l’investissement
Internet
journaux
Investissement
5 000 $
10 000 $
Clients potentiels recueillis
200
50
Taux des ventes réalisées
10 %
20 %
Véhicules vendus
20
10
Publicité par véhicule vendu
250 $
1 000 $
Véhicules vendus au total
30
Coût moyen par vente
500 $
Investissement total
15 000 $

Les coûts de publicité dus à la vente baissent de 33 % grâce à Internet mais donne encore les mêmes 30 ventes réalisées. L’utilisation d’Internet peut contribuer efficacement à réduire les coûts de publicité. Par contre, peu d’entreprises américaines et encore moins d’entreprises canadiennes semblent réaliser les possibilités de faire des affaires à moindre coût et qui sont offertes par Internet.

Vos choix en publicités sont-ils judicieux ?

La publicité a toujours suivi les avancées technologiques de sont temps pour pouvoir rejoindre plus facilement la clientèle disponible. Les investissements en publicité ont toujours suivi les intérêts des consommateurs en passant par l’ère de la radio et puis de la télévision. Malheureusement, nous devons constater que cette évolution n’est plus suivie avec Internet. Pourquoi cet égarement ?

Les investissements en publicité vont maintenant à l’encontre des intérêts des consommateurs et de la rentabilité. C’est ce que TNS Media Intelligence a constaté spécifiquement dans l’industrie de l’automobile pour l’année 2005. Plus de 46 % des budgets de publicité vont aux médias de presse imprimés. Ce montant représente près de 8 milliards de dollars sur des dépenses totales de 17.2 milliards. Fait étonnant, le secteur de la publicité dans la presse imprimée est le média le moins utilisé par les consommateurs et donc, le moins rentable

Consommation hebdomadaire des utilisateurs
Investissement publicitaire moyen par média
Navigation Internet 
10  heures
Journaux et imprimés
46.4%
Télévision
10 heures
Radio
19%
Radio
5 heures
Télévision
15.2%
Livres
3 heures
Marketing direct
7.8%
Magazines
3 heures
Internet
6.7%
Journaux
1 heures
autres
4.9%
Source: Universal McCann (6/04), Jupiter Research (9/04), NADA 2005 Industry Analysis Division.

Cette constatation est doublement surprenante puisque le retour sur investissement dans Internet est plus facilement quantifiable que la presse imprimée qui ne donne aucun “feedback” sur son efficacité. De plus, la presse imprimée est en perte de vitesse en utilisation pendant qu’Internet est en pleine croissance.

Immobilier

En date du 27 décembre 2006, et selon Pew Internet, 51 % des internautes ont visité des sites de ventes immobilières en 2006 et 39 % des adultes navigant dans Internet ont procéder à des recherches pour une résidence en 2005 comparé à 34 % en 2004 et 27 % en 2000.

Les spécialistes en vente immobilière ont compris cette importance en investissant en masse en ligne selon Kelsey Group. Près de 45 % de l’investissements total en publicité immobilière a été consenti dans Internet en 2006.

Tourisme

Les études de eMarketer donnent pour 64.9 milliards de chiffres de vente par Internet dans le domaine du tourisme aux États-Unis uniquement pour l’année 2005. eMarketer estime des chiffes de vente de l’ordre de 77.7 milliards pour l’année 2006 et qui correspondent à 34 % des ventes totales dans ce secteur. Leur estimation pour 2009 en ventes totales par Internet est fixée à 122,4 milliards pour les Etats-Unis.

Pour la même année 2005, Jupiter Research affiche des chiffres de ventes légèrement différents avec 68 milliards de ventes par Internet aux États-Unis. Par contre, Jupiter Research estime que ces ventes représentent 56 % des ventes totales.

Selon Benchmark, plus de 10 millions de français vont sur Internet chaque mois pour préparer leur voyage. Benchmark estime la progression du tourisme en ligne à 50 % en 2005 comparativement à 2004

Sur le terrain, nous constatons une nette progression des réservations chez nos clients dans le secteur touristique pour lesquels nous avons procédé à un ciblage efficace de leur marché et à une optimisation de leur site Internet pour en maximiser la rentabilité.

En conclusion

La publicité dans Internet s’avère un investissement rentable même pour les biens qui ne peuvent pas être vendus directement en ligne comme la vente d’automobiles ou de résidences. Ce ne sont pas uniquement les ventes de biens tangibles qui peuvent être rentabilisés dans Internet mais aussi une multitude de services. La publicité dans Internet est aussi un excellent moyen pour augmenter la notoriété d’une entreprise ou pour favoriser les échanges commerciaux entre entreprises. Internet peut être une source d’augmentation de vos chiffres de vente et peut contribuer à favoriser la diversification des marchés de votre entreprise.

La majorité des dirigeants d’entreprises ne savent pas jusqu’à quel point Internet peut devenir une source importante de revenus ainsi qu’une source de réduction des coûts d’opérations.

Nous constatons à chaque jour l’augmentation de la concurrence dans Internet. Plusieurs entreprises se font la lutte pour l’espace Web disponible. Une visibilité de premier plan devient plus difficile à obtenir en raison de cette concurrence croissante. Il faudra dorénavant faire preuve de créativité et donner plus de place aux budgets consentis à Internet pour bénéficier de ses retombées importantes.



 

19 réponses pour : La publicité dans Internet, un média efficace

  1. Patrick dit :Bonjour,Je suis très content d’avoir trouvé ce blog qui semble très documenté et qui va je l’espère me permettre de trouver des idées nouvelles pour rentabiliser mon site.Sincères salutations,Patrick
  2. Stéphaniedit :Bonjour,J’aimerais savoir pour une agence immobilière le coût d’une création d’un site d’une annonce.Ainsi que sur la presse, la publicité et la prospection.Merci d’avance de vos réponses.
  3. Gaétan-Julien dit :Votre question est très générale mais je vais tenter de vous répondre par analogie avec les quelques éléments que vous me donnez. Vous me demanderiez je veux acheter une maison quel en sera le coût et ce serait la même chose. Il faut penser au type de maison que vous désirez, le montant dont vous disposez et les frais inhérents qui seront proportionnels à l’achat et à l’entretien de cette maison.Il faut aussi voir la publicité par un site Internet dans son aspect global. Par exemple, si vous disposez d’un budget de 10 000 Euros pour le lancement de votre site Internet réservez au moins 3 000 euros à sa diffusion immédiate. Rien ne sert de mettre tout votre budget sur la conception de votre site et qu’il reste connu uniquement de vos intimes. Au même titre qu’une publicité dans la presse, une fois la rédaction de votre annonce complétée, il faut qu’il vous reste du budget pour la diffuser.Il est sage aussi de prévoir un budget annuel pour maintenir une visibilité de qualité. Que vous choisissiez l’achat de positionnement sur des mots-clés ou un positionnement organique dans les résultats des moteurs, vous aurez à entretenir cette visibilité. La rentabilité du positionnement organique est beaucoup plus grande mais nécessite une intervention plus musclée au départ. Je vous réfère à cet article sur l’achat de positionnement sur ce blog :Google AdWords, AdSense, fraudes et envers du décor.

    Le monde de l’immobilier dans Internet est très compétitif. Plusieurs ont compris la rentabilité croissante de ce média. Pour vous permettre de rivaliser avec cette compétition, il vous faudra identifier vos niches les moins concurrentielles et les plus accessibles pour votre entreprise.

    En réservant une partie de votre budget initial à la diffusion, en gardant un budget annuel pour la progression de votre visibilité dans Internet vous aurez ainsi le meilleur retour possible sur votre investissement.

    Par la croissance constante que nous observons, Internet prendra encore plus de place sur les médias traditionnels. Plusieurs études tendent à démontrer que le coût de la publicité par Internet est moindre que la publicité dans les médias traditionnels pour ses ventes réalisées.

  4. iserna virginie  dit :Bonjour!Je trouve votre article extrement pertinent.Les données nous permet effectivement de visualiser de maniére significative l’importance des investissements publicitaires malgré l’hétérogénéité des secteurs d’activité.j’aurais souhaité savoir quel est justement le secteur d’activité qui investie le plus en pourcentage en 2006-07.

    Je pense aux secteurs des biens de consommation car en 2004 il était un des secteur ayant le plus investie.

    Cependant actuellement, en 2007, est ce toujours le cas.

  5. Gaétan-Julien dit :D’une part, il est difficile à l’heure actuelle de déterminer avec justesse les secteurs gagnants pour l’année 2007 qui n’est pas encore assez avancée. Les interprétations disponibles sont généralement attribuées régionalement. Des organisations comme TNS Media Intelligence ou eMarketer donnent des chiffres qui se rattachent principalement aux Etats-Unis pendant que la branche française du Interactive Advertising Bureau publie des chiffres pour l’Europe.D’autre part, les marchés sont plus définis qu’en 2004 où nous pouvions facilement inclure l’automobile et le tourisme comme des biens de consommation courante. Selon les chiffres publiés actuellement et les prévisions notamment de eMarketer qui estime les ventes de publicité pour le tourisme à 122 milliards en 2009 et l’IAB France qui porte le voyage et le tourisme en tête des secteurs utilisant Internet comme moyen de publicité, nous pouvons conclure que le secteur du tourisme est un aspirant sérieux à la première position.Il n’est pas facile d’extraire avec justesse les chiffres permettant de dresser un tableau précis des ventes de publicité dans Internet. Pensons seulement aux moteurs de recherche majeurs Google, MSN et Yahoo dont leurs ventes de publicité ne sont pas prises en compte dans les études. Google le leader mondiale en vente de publicité dans Internet et qui cumule près de 3 milliards de vente avec son système AdWords et AdSense ne révèle aucune indication sur la nature de ses ventes.
  6. Sébastien dit :Bonjour,Merci pour votre site, il est très instructif.J’aimerai si cela était possible solliciter vos connaissances en matière de publicité sur internet.En effet je travaille sur le projet de création d’un site d’aide à la personne sur Paris. En simplifiant, ce site serait un intermédiaire entre les prestataires de services qui offriront leurs services sur notre site et les demandeurs d’aide à la personne.

    Pour que cette interaction fonctionne et pour que notre site acquière une certaine notoriété rapidement je suis conscient de la prépondérance de la publicité notamment sur internet.

    Pourriez-vous me donner une idée du budget pour une campagne publicitaire efficace sur internet.

    Merci d’avance pour vos réponses

  7. Gaétan-Julien dit :Bonjour Sébastien,Vous spécifier un montant serait faire preuve d’incompétence. Chaque site Internet est une entité différente et qui évolue dans un marché différent avec une concurrence aussi différente. Il faut connaître ces spécificités avant de pouvoir déterminer le prix à payer pour chaque cas de diffusion.Au même titre qu’une compagnie naissante a besoin d’un plan d’affaires pour connaître les niches disponibles ainsi que les forces et les faiblesses de ses concurrents, la mise en ligne d’un site Internet doit être ciblée correctement. C’est ce que nous produisons avec des analyses de marchés Internet préférablement avant même la conception d’un site et de sa mise en ligne.Nous faisons aussi une analyse de l’environnement dans lequel un site Internet doit évoluer pour pouvoir faire une proposition de diffusion adaptée, efficace et à juste prix.

    Ceci étant dit, nous pouvons vous conseiller de garder le tiers de votre budget prévu pour votre site Internet pour la première année de sa diffusion. Quitte à avoir un site Internet moins développé pour la première année, vous atteindrez un certain seul de rentabilité dès cette première année d’existence. Nous conseillons généralement à nos clients de prévoir un budget pour la seconde année qui sera établi en fonction des retombées déjà disponibles et qui pourront être réinvesties. Vous pourrez ainsi assoir votre visibilité Internet sur une base solide et évolutive dès vos débuts.

    Dans l’ordre des choix à privilégier en premier lieu, le référencement organique et celui qui rapporte le plus à court, à moyen et à long terme. L’achat de mots-clés peut être une solution à très court terme pour vous positionner sur des phrases-clés à trop forte concurrence pour un site qui n’a pas encore développé une notoriété suffisante.

    L‘achat de publicité plus conventionnelle sur Internet comme l’achat d’emplacement de bannières sur des portails spécialisés s’avère dispendieux. Ces publicités sont plus utiles pour des entreprises qui ont déjà développé une notoriété importante et qui disposent de budget de publicité aussi importants.

    D’autres types de publicité peuvent s’avérer plus intéressants. L’avènement du Web 2.0 peut apporter des retombées notables à moindre frais. Dans la même veine, une campagne de marketing viral peut développer un engouement générateur pour votre organisation. Le mailing spécialisé donne aussi de bons résultats à condition que ce soit fait à partir de listes très spécifiques, contenant uniquement des adresses de personnes qui ont sollicité la réception de cette liste.

    Ne pouvait vous donner un ordre de grandeur et ne connaissant pas votre budget disponible, je vous donne néanmoins des pistes de départ.

  8. Benoit dit :Bonjour,Je travaille dans une entreprise qui fournit et installe des reseaux wi-fi dans les bars, restaurants, cafés. J ‘aurais aimé savoir, pour rentabiliser mon site, combien cela couterait de mettre une pub de ma société sur un site assez fréquenté. Et combien pour chaque format de pub.Merci d’avanceBen
  9. Gaétan-Julien dit :Bonjour Benoît,La seule façon d’avoir une réponse à votre question sera de magasiner auprès des sites d’intérêts qui répondent à votre marché et de leur en faire la demande. Chacun y va de son prix selon sa propre perception de son site Internet.Plusieurs demandent des prix faramineux et irréalistes. D’autres peuvent représenter des possibilités de visibilité rentables. Chose certaine, le coût de ces publicités sur sites est de loin plus dispendieux que des publicités AdWords qui sont calculées au coût réel de visiteurs obtenus et plus dispendieux encore que le positionnement naturel de votre site dans les résultats des moteurs de recherche.
  10. Ghislain dit :Bonjour,Voici un article extrêmement pointu et intéressant.Cependant je souhaiterais poser une petite question concernant les revenus de la publicité pour un diffuseur.J’ai en projet de créer un site internet avec un nombre de visiteurs de 20k a 25k par jours (qui augmentera fortement dès les premiers mois). Je vais me fixer sur la gratuité de mon service avec comme seul revenu la publicité.

    Je voudrais savoir quel est le tarif que je dois demander à mon annonceur? Quel est en gros le prix que serait prêt à payer un annonceur pour que je diffuse sa publicité.

    Je suppose bien évidemment que les tarifs sont fonction du nombre de visiteurs, du temps de diffusion et de la taille de la banderole publicitaire.

    Alors pour vous faire une idée, je vais partir sur 20.000 visiteurs par jour, 30 secondes de diffusion (qui revient après d’autres pubs) et d’une banderole allongée horizontalement en haut de la fenêtre (ou alors sur le coté verticalement).

    J’espère que vous pourrez répondre a mes questions.

    Merci par avance.

    Ghislain.

  11. Gaétan-Julien dit :Bonjour Ghislain,Le montant dépend du domaine dans lequel vous oeuvrez et de la capacité de payer et des motivations de vos annonceurs. Si vous pouvez attirer des annonceurs majeurs dont l’objectif est d’étendre leur notoriété auprès d’une clientèle très ciblée qui est la vôtre, la vente de bannières de publicité vous apportera un meilleur rendement. L’important pour vous, est de placer votre site comme site d’autorité dans votre domaine. Étant jugé dans le milieu Internet comme site d’importance, la publicité en sera plus facile à vendre et au meilleur prix.D’autres facteurs entrent en ligne de compte pour établir le juste prix de vos publicités. Ce sont non seulement la dimension et l’emplacement de la publicité sur la page qui comptent mais aussi la page elle-même et le nombre de rotations. Un site qui attire 20 000 visiteurs par jour aura bien entendu le même nombre de visites sur sa page d’accueil. Pour une bannière fixe et constante sur cette page d’accueil ou encore sur toutes les pages du site peut représenter une valeur monnayable très intéressante.Par contre, une bannière qui affiche des annonceurs en rotation par exemple, 5 annonceurs différents sur une page d’une section de votre site qui reçoit elle 500 visiteurs par jours, donne une espérance de visibilité qui est réduite à 100 affichages pour un seul annonceur sur cette bannière. La rentabilité pour cet annonceur s’en trouve réduite. Si c’est uniquement la visibilité et la notoriété qui est visée par cet annonceur, il aura tout de même une visibilité valable. Du autre côté,, si cet annonceur désire recevoir des visites à son site par cette bannière, son nombre de visiteurs sera très minime. Il peut espérer au mieux recevoir une visite par jour selon les statistiques courantes des clics sur bannières. Son intérêt pour payer un fort prix est réduit dans ce cas précis.

    Vos annonceurs vous demanderont des comptes. Ils voudront connaître le nombre d’affichage et le nombre de clics qui seront tenus en statistiques par votre système. Les annonceurs avertis feront une contre-vérification des intrants apportés par votre site à partir des statistiques d’achalandage de leur propre site.

    Comme la publicité sera votre seul revenu, je vous conseille d’utiliser aussi le système de Google AdSense sur votre site. Certains de nos clients financent facilement leurs activités Internet de cette façon et atteignent une rentabilité intéressante. Adsence est facile à intégrer et à gérer et peut rapporter des revenus facilement en attendant d’obtenir une rentabilité importante par votre système de bannières.

    Comme vous le voyez, les facteurs pour déterminer un juste prix sont nombreux et il m’est difficile de vous suggérer un prix avec les informations que j’ai en main. Idéalement, vous pourriez instaurer un prix de lancement et le réajuster à mesure que votre site gagnera en notoriété.

  12. Ghislain dit :Excellent !Merci pour cet éclairage pertinent et rapide !
  13. Ghislaind it :Re-Bonjour !Tout d’abord encore merci pour les conseils de diffusion des publicités.J’ai mis au point une maquette de mon site mais je voudrais faire un business plan pour chiffrer mes revenus de la publicité.Le problème est que je ne trouve pas de site m’informant sur les tarifications générales.

    Par exemple je voudrais savoir combien me paierait un annonceur pour que j’affiche sa pub sur une bannière horizontale fixe en haut de page et avec exclusivité. En statuant sur 20.000 visites par jours…

    Ou encore un annonceur pour une pub en page masque…

    En gros j’aimerais trouver un moyen de me renseigner sur les tarifs à appliquer en fonction de la taille de la pub (ou du type), de l’exclusivité, et du nombre de visites. (ou une grille tarifaire pour la France !)

    En espérant avoir été clair et que vous pourrez me renseigner sur un site à consulter, ou autre…

    Merci infiniment par avance !

    Ghislain.

  14. Ghislaindit :Je crois avoir posé à peu près la même question que précédemment !Mais cette fois-ci mes maquette sont faites ainsi que l’agencement du site donc mon chiffrage peut se faire.Cependant je n’ai pas accès à une grille tarifaire… même approximative.Merci encore…

    Ghislain.

  15. Gaétan-Julien dit :Ghislain,Je suis persuadé que vous aurez de la difficulté à trouver de telles grilles. Internet reste encore un terrain sans loi et sans frontière dans ce domaine. La publicité par clic ou par affichage est bien établie à partir des géants de la publicité par clic comme Google. La publicité par bannières est quant à elle aucunement régie par des barèmes précis.Tout dépend de votre domaine d’activité et de l’intérêt de vos annonceurs éventuels pour votre site. À titre d’exemple, un fabriquant de VTT ou d’accessoires pour VTT sera fortement intéressé à souscrire à une publicité sur un portail majeur sur ce sport. Par contre, un club de VTT aura des moyens beaucoup moins importants pour afficher sur ce portail. D’un autre côté, le fabricant de VTT n’aura pas un intérêt aussi marqué pour afficher sur le site d’un club de VTT local ou, il sera moins enclin à souscrire à une publicité à prix fort.Certains sites peuvent vendre leur publicité très facilement dans certains domaines et les annonceurs peuvent facilement quantifier les retombées acquises et renouveler de bon gré leur investissement publicitaire. Un site touristique régional peut vendre très facilement sa publicité à des restaurateurs ou à des hôteliers. Par contre, il faudra que le site ait une bonne valeur de positionnement pour permettre de drainer facilement des visiteurs à ses annonceurs.

    Dans l’expectative, une solution envisageable pour vous est de sonder vos concurrents dans votre domaine. Il est facile d’obtenir une proposition de publicité quantifiée de vos concurrents, de vérifier la qualité et la quantité des annonceurs qui souscrivent à ces publicités pour vous faire une idée de votre marché potentiel dans votre domaine spécifique.

    La veille concurrentielle a aussi sa place dans Internet. À votre demande pour un site à consulter, ce sont ces concurrents qui vous apporteront les renseignements les plus utiles. Si vous avec besoin de fournir des chiffres pour un plan d’affaires, ce sera la meilleure source d’informations et la plus convaincante.

    Vous pouvez instaurer une grille tarifaire de départ, en spécifiant que ce sont des offres d’ouverture sans demander un prix exorbitant d’ici la fin de l’année en cours. Vous pourrez réajuster par la suite. L’important actuellement est d’attirer des annonceurs le plus rapidement possible avec une offre d’ouverture. Comme en restauration, vos annonceurs comme toute clientèle, fuient les commerces vides et se fient à l’engouement des autres pour faire leur choix.

    Pour espérer 20 000 visiteurs par jour, vous aurez à donner une optimisation optimale à votre site, le mettre à jour régulièrement et à imposer votre site comme site d’autorité dans votre domaine.

    Désolé de ne pouvoir vous donner des chiffres précis.

  16. Ghislaindit :Merci pour cette rapidité !Je comprend très bien que trop de facteurs rentrent en compte pour pouvoir établir des grilles. Je vais tenter de procéder a votre manière !Merci encore !Ghislain
  17. pauline dit :Bonjour,Je suis étudiante en 3ème année de licence informatique de gestion et je dois faire une étude de marché sur la rentabilité d’un site Web et sur les modèles économiques les plus utilisés. Cette étude est ciblée sur les sites web de service, comme pour l’immobilier.Plusieurs questions viennent à mon esprit.Pouvez-vous m’indiquer quel est le meilleur modèle de financement en fonction de l’état de maturité du site web (création du site web, création de la base de service, constitution de la base utilisateur, phase de démarrage et phase de croissance du site)?

    Je souhaiterai intégrer à mes recherches un exemple avec des chiffres bien précis d’un site similaire à celui pour lequel je fais l’étude de marché et je n’ai pas très bien compris lors de votre dernière réponse à Ghislain, comment obtenir certaines informations de nos concurrents et certains renseignements pour l’élaboration d’un business plan?

    Merci d’avance pour votre réponse.

  18. Gaétan-Julien dit :Bonjour Pauline,Faire des affaires dans Internet exige à la fois de se plier aux mêmes règles que le démarrage d’une entreprise régulière mais il ne faut pas oublier que le contexte d’évolution est totalement différent. La réussite Internet exige maintenant dans la majorité des cas, de procéder au préalable à la mise en place d’un plan d’affaires bien établi, incluant analyses de marchés et analyses concurrentielles les plus exhaustives possible. Et ces interventions se font dans un contexte différent de celles qui ont servi au démarrage de l’entreprise.Démarrer une entreprise saine et vouée au succès exige un plan d’affaires efficace et c’est un fait compris de tous les gens d’affaires et de ceux qui financent les entreprises. Malheureusement, un très grand nombre de sites Internet est mis sur pieds à l’aveugle. Des sommes considérables sont investies sur un site qui est souvent peu performant et incapable rapporter des dividendes.À la base et avant toute autre intervention pour mettre en place un site Internet, une analyse de marchés doit être faite consciencieusement pour cibler les niches disponibles et rentables. Il faut aussi connaître les forces et les faiblesses de la concurrence dans Internet. Ce qu’il y a de merveilleux avec Internet, c’est que nous pouvons connaître avec efficacité et en temps réel les intérêts d’une clientèle future et leur évolution. De plus, une analyse concurrentielle dans Internet nous révèle les forces et les faiblesses des compétiteurs qui ne peuvent nous cacher ces forces et ces faiblesses. Il faut seulement savoir les lire directement à partir de leurs sites. Le site Internet d’un compétiteur est un livre ouvert pour qui sait le lire.

    Une fois ces connaissances acquises, nous pouvons poursuivre la démarche pour mettre en place un site Internet viable. Nous pouvons dès lors évaluer le prix à mettre sur un site Internet. Il n’y a pas de règle de prix préétabli qui tienne. Connaissante les retombées potentielles pour le secteur d’activité de l’entreprise et les efforts qu’elle aura à faire pour rejoindre et surpasser sa compétition qui est déjà établie, elle pourra, en connaissance de cause, déterminer si elle peut investir la somme requise pour rentabiliser sa présence Internet à court ou à moyen terme, quitte à débuter plus modestement. L’important est de débuter une présence Internet sur une base solide et évolutive.

    À partir de ces informations essentielles et une réflexion sur les pistes que l’entreprise voudra exploiter et les sommes qu’elle est prête à consentir, il sera temps d’élaborer le plan d’architecture du site qui mènera à sa réalisation, pas avant.

    Il ne faut pas oublier qu’un site Internet doit être construit en fonction des demandes des internautes potentiellement acheteurs. L’internaute centre toujours ses recherches ACHAT pour combler SES préoccupations. Plusieurs sites Internet parlent VENTE. Ces deux langages se rencontrent rarement dans les résultats affichés par les moteurs de recherche. Un site Internet à l’architecture persuasive ne ressemble en rien à une brochure corporative.

    Ce ne sont pas nécessairement les modes économiques qui sont employés présentement dans Internet qui seront les plus rentables. Internet évolue rapidement et il faut être proactif. C’est à partir des analyses dont je parle plus haut que l’alignement, le lancement et la croissance du site pourront être déterminés en fonction des budgets disponibles. Une bonne pratique dans cette évolution consiste à consentir un budget de démarrage réaliste et de puiser à même les revenus générés par le site pour poursuivre son évolution et son développement. C’est à mon avis le modèle de financement le plus efficace en fonction de la maturité du site Internet et qui comporte le moins de risque. La base des services doit encore une fois être établie en fonction des intérêts réels des clients potentiels et évoluer avec eux.

    Je donne un exemple concret dans secteur d’activité. Je reçois un appel d’une propriétaire d’un petit hôtel en milieu urbain qui me dit avoir une forte baisse en réservations par Internet pendant que l’hôtel voisin du même calibre et pourtant moins visible dans Internet, est plein à craquer. Ses cibles de marché tournent depuis plusieurs années autour de « Bed and Breakfast », « B and B » et « Couette et Café ». La tendance des Internautes a maintenant évoluée vers des recherches pour des cibles visant « gîte urbain », ce que fait son compétiteur. On voit ici l’importance de suivre l’évolution d’Internet et des nouvelles tendances.

    Pour lez secteurs de services il faut que l’entreprise se mettre dans la position de l’acheteur. Le client potentiel et gestionnaire d’entreprise qui cherche une solution informatique de gestion d’identité fera probablement une recherche dans un moteur au moyen de phrases-clés du type « gestion informatique d’identité ». Une entreprise affiliée à Microsoft qui donne ce service annoncera sur son site sa solution « Active Directory ». Il n’y a aucune chance que son service soit retourné vers le demandeur au moyen des moteurs de recherche. Il ne parle pas le langage de l’acheteur mais uniquement le langage de vendeur.

    Une analyse de marché Internet donne l’heure juste et en temps réel. Elle permet aussi de suivre les tendances, de développer de nouveaux services et de nouveaux produits. Les propriétaires de sites Internet bien diffusés sont souvent étonnés de la capacité d’Internet à faire évoluer leur entreprise lorsque ces interventions sont faites avec un éclairage adéquat.

    Pour réaliser convenablement une analyse de marché il faut avoir certaines compétences Internet. Il existe bien sûr certains outils de recherche de mots-clés comme Wordtracker ou l’outil de Google AdWords ou d’autres outils de recherche dans les bases de données des moteurs de recherche. Mais il faut mettre en oeuvre des recherches plus poussées pour faire la somme des marchés potentiels accessibles à une entreprise et de pouvoir la guider vers des opportunités supplémentaires.

    Pour une analyse concurrentielle, il est toujours possible d’analyser les contenus des sites qui se placent dans les premières positions sur des phrases-clés importantes pour l’entreprise. C’est ce dont je parlais à Ghislain. Par contre, pour avoir une bonne vision d’ensemble et de pouvoir identifier les éléments d’un site qui lui permet une visibilité de qualité, il faut être en mesure d’analyser aussi le code source de la conception d’un site, de la valeur de son optimisation, de la notoriété que le site a déjà développé dans Internet et il faut aussi avoir une bonne connaissance des algorithmes de positionnement des moteurs de recherche et de la façon dont ils s’y prennent pour donner la préférence à un site plutôt qu’à un autre.

    Je ne pourrai pas vous donner des chiffres plus précis que lors de ma réponse pour Ghislain. Chaque cas et spécifique. Je peux par contre vous dire que le domaine dont vous faites allusion, l’immobilier dans Internet est extrêmement compétitif. Un site qui débute ou une entreprise qui a des moyens restreints peut viser un marché plus local ou des niches moins compétitives. Les tendances des marchés dans l’immobilier évoluent. Ils englobent la location, tendent vers les cibles des maisons de luxe, la location de villas et du « self-catering. Les services de « Home Staging » deviennent une partie intégrante des services immobilier et deviennent même un outil de financement.

    Pour le financement de la présence Internet, un point est très important à respecter. L’entreprise doit garder absolument une partie du capital disponible pour la diffusion de son site Internet. Une entreprise qui met tout son budget sur la conception de son site Internet sans se réserver un budget de diffusion est aussi mal en point qu’une entreprise qui investi entièrement son budget de publicité sur la conception d’une pub télé sans se garder un budget suffisant pour diffuser cette pub. Le tiers du budget disponible réservé à la diffusion nous semble un bon ratio de départ, quitte à réduire l’ampleur de la première mouture du site et de le faire évoluer par la suite.

    En résumé, ce qui importe est de bien cibles l’intervention par un bon plan d’affaires Internet, de procéder à la mise en ligne d’un site qui respecte les budgets disponibles de l’entreprise en gardant à l’idée que le site aura besoin d’évoluer et que des budgets soient disponibles dans le futur pour son évolution. Internet est devenu une machine complexe et il est utile et rentable de se prévaloir des services de spécialistes compétents en mise en marché Internet.

    Bien que je ne puisse vous donner de chiffres précis, j’espère que ces informations vous seront utiles.

  19. fanny dit :Bonjour, merci pour tous vos commentaires. Je travaille en ce moment sur un projet de création de site qui donne de l’information, donc je cherche le modèle économique le plus rentable. Ce message s’adresse plus particulièrement à Pauline, votre étude de marché m’intéresse, serait-il possible d’en prendre connaissance ?!Merci d’avancefanny

Laissez un message

Nous le répétons depuis plus d’une décennie et c’est encore plus vrai que jamais
« Soyez généreux dans Internet et Internet vous le rendra. »

SEO RÉFÉRENCEMENT QUÉBEC, MONTRÉAL, CANADA, USA et INTERNATIONAL