Blogue Appalaches Web

Internet est un jungle... Soyez le chasseur !

Media Sociaux Victime

Êtes-vous une “Fashion Victim” des médias sociaux ?

0

“J’ai une compagnie, devrais-je être sur Twitter ?
Est-ce que ça vaut la peine que ma compagnie soit sur Twitter ?
Twitter, est-ce que c’est pour les entreprises ?”

Oui

On ne parle généralement que de Twitter et de Facebook car ils sont les plus populaires en ce moment. Mais il existe des centaines d’autres plateformes pour les médias sociaux.

Mais votre réflexion quant à la présence de votre compagnie dans les médias sociaux ne devrait pas être basée sur le fait que c’est à la mode, ou que tout le monde le fait. « Alors moi aussi je veux être sur Twitter». Vous devez savoir pourquoi vous voulez être dans un ou plusieurs médias sociaux

  • Qu’est-ce que vous avez envie de partager avec votre clientèle ?
  • Comment les médias sociaux avantageraient encore plus votre marque ?
  • Qu’est-ce qui ferait que votre compagnie serait encore plus intéressante pour vos clients ?
  • Et votre façon d’employer les médias sociaux serait-elle meilleure que celle de vos concurrents ?
  • Qu’est-ce que vos clients apprendraient de plus sur votre philosophie d’entreprise, sur vos produits, sur vos employés ?
  • Qui s’occupera d’alimenter les comptes sociaux en contenu ?
    • Vous,
    • votre secrétaire,
    • plusieurs employés ?
    • Leurs laisserez-vous carte blanche ?

Vous avez besoin de savoir au préalable trois choses :

  • Une idée claire de votre but,
  • qui s’en occupera
  • du temps en quantité suffisante.

Deux ou trois minutes par jour ou cinq minutes par semaine peuvent être efficaces si vos interventions complètent bien votre stratégie marketing.

« Fashion Victim» des médias sociaux

Le supermarché

Il y a des exemples de stratégies embrouillées d’utilisations de Twitter. Non pas que ce soit « mal fait » mais parce qu’il n’y a pas suffisamment de complément pour la clientèle. Cette chaîne d’épicerie a adopté une stratégie Twitter imprécise. Leur présence sur Twitter ressemble à la propagande de leur circulaire, une montagne de recettes et un soupçon de conseils de pharmacien.

Ceci dit, en fouillant bien parmi tous leurs tweets, nous retrouvons de bonnes interventions, dont l’origine du cheddar, le supermarché écolo et quelques liens vers de bons articles qui auraient eu avantage à avoir vu exploiter les 140 caractères permis par Twitter. Un bon titre accrocheur et mieux développé, plutôt que le copier coller unique du titre original, apporterait une personnalité plus forte aux messages. Par exemple, le titre « Le cachet du bouchon » ne nous invite pas à venir comprendre l’origine du bouchon de liège chez les vignerons et son modernisme actuel.

Ce sont simplement des liens claqués dans Twitter avec un copié collé du titre original de la recette ou de l’article de leur site Web. Mais on est actif, on tweet … on copie-colle.

Le restaurant

Un restau de la ville de Québec poursuit comme stratégie d’uniquement partager son menu du jour. Est-ce efficace ? À en croire le nombre d’abonnés, depuis la mise sur pied de leur compte Twitter, il ne cumule que 24 abonnés en 7 mois.

Le cabinet d’avocat

Alors là, on descend encore une coche plus bas dans la compréhension de Twitter. Comme une image vaut milles mots, je vous laisse juge de cette dernière « Fashion Victim » de Twitter.

Ces trois entreprises ont deux points communs, le copier coller et l’hermétisme. C’est tout le contraire de la compagnie Levi’s par exemple qui est ouverte, très dynamique dans ses commentaires et qui apporte un contenu original, spécialement pour les utilisateurs de leurs médias sociaux. Ils engagent avec enthousiasme la discussion avec des clients qui ont des questions sur leurs produits. On sympathise avec la marque grâce au personnage Gareth Hornberger le Levisguy. Levi’s a une personnalité sur Twitter et une ouverture vers sa clientèle.

Suivrez-vous la mode ou l’adapterez-vous à votre personnalité ? Twitter est-il une plus valu pour votre entreprise ? C’est un accessoire certes, mais un accessoire seyant pour vous ?

Comme pour tout produits, le marketing par Internet est là pour vous faire remarquer Vous parmi les autres. Démarquez-vous de vos concurrents; faites-vous remarquer!

Laissez un message

Nous le répétons depuis plus d’une décennie et c’est encore plus vrai que jamais
« Soyez généreux dans Internet et Internet vous le rendra. »

SEO RÉFÉRENCEMENT QUÉBEC, MONTRÉAL, CANADA, USA et INTERNATIONAL