Blogue Appalaches Web

Internet est un jungle... Soyez le chasseur !

Référencement Google, Référencement Google… la panacée ?

0

La recherche sur les deux mots « référencement Google » est l’une des plus en demande dans l’Internet francophone à l’heure actuelle. « Référencement Google » est devenu un Buzzword et plus souvent qu’autrement à tord. Cet engouement est causé par une mauvaise compréhension du référencement.

La majorité des gens savent maintenant que le référencement existe. Sans trop savoir précisément de quoi il en retourne, ils croient que c’est la solution simple et miraculeuse à tous leurs problèmes dans Internet.

Ces gens savent aussi que Google est le moteur le plus populaire et qu’il est incontournable. Jouir d’un bon référencement dans Google fait revivre les rêves de la ruée vers l’or. Des rêves entretenus bien souvent à partir d’un site qui ne vaut guère mieux qu’une pioche

Référencement Google, ce n’est pas une fontaine de jouvence

Plusieurs sites Internet ont une construction erratique, qui ne peut être lue correctement par les robots d’indexation des moteurs. Google peut bien être le moteur le plus performant, il reste tout de même limité par la technologie propre à Internet. Ce n’est pas une simple intervention de référencement qui transformera un site mal construit en un instrument d’affaires électroniques exceptionnel.

Mon site n’est pas visité ? « référencement Google »

Devant un problème de visibilité ou de rentabilité incompréhensible, les gens croient que Google sera leur sauveur. À tout le moins, certains croiront qu’un référenceur le sera. Le référencement ne se fait pas en appuyant sur un bouton pour exiger de Google de placer le site tant aimé en première place de ses résultats. Pourquoi Google préférerais le vôtre plutôt que les milliers d’autres sites disponibles ?

Savoir pourquoi cet insuccès est une question plus importante. Ce n’est peut-être pas le référencement qui est en cause. Chose certaine, ce n’est pas Google puisque d’autres jouissent d’une grande visibilité et font des affaires en or.

Plusieurs facteurs peuvent bloquer la capacité de votre site à attirer des visiteurs. Votre site peut tout simplement ne pas être lisible par les robots d’indexation des moteurs de recherche. Les technologies de conception de sites Internet n’ont pas toutes la même valeur. Certaines sont désastreuses pour le référencement. Malheureusement, elles sont souvent des plus populaires. Vous ne pouvez pas atteindre la même performance avec une sous-compacte qu’avec une Ferrari.

Certains concepteurs de sites sont conscientisés à produire des sites qui seront performants dans les résultats de moteurs de recherche mais ils sont encore malheureusement une minorité. Les concepteurs des sites Internet et les spécialistes du référencement vivent dans des mondes différents. Les techniques employées dans chacun de ces deux secteurs évoluent trop rapidement et les spécialistes de ces deux domaines doivent se concentrer sur l’évolution de leurs tâches respectives pour rester dans le jeu

Plusieurs concepteurs sont uniquement préoccupés par le côté esthétique de leur production. D’autres axent leurs interventions uniquement sur les fonctionnalités d’avant-garde. « Avec cette toute dernière technologie, votre site Internet va performer comme une Formule 1 ». La majorité des nouvelles applications en technologie AJAX sont dans ce cas présentement et ne sont pas lues par les robots des moteurs de recherche. Une Formule 1 n’a pas le droit de circuler sur nos routes. Rouler en Formule 1 vous vaudra une arrestation par la police. Par analogie, la police dans Internet, c’est Google et les autres moteurs majeurs. L’analogie s’arrête là. Ce ne sera pas une contravention que vous aurez mais votre site sera ignoré par Google. Ce qui est encore plus pénalisant.

Mes ventes n’augmentent pas avec Internet ?
« référencement Google »

  1. Est-ce que les contenus de votre site Internet sont bien ciblés ?
  2. Rejoignez-vous la bonne clientèle avec les bons arguments
  3. Est-ce que votre site est construit pour garder et pour entretenir votre clientèle
  4. Est-ce que votre site est persuasif ?
  5. Est-ce que votre site parle un langage de « vente » pendant que vos clients potentiels parlent un langage « achat » ? Il n’y a alors aucune possibilité de rencontre et de rentabilité. Les deux parties ne sont tout simplement pas actifs dans les mêmes résultats des requêtes des moteurs.

Souvent la lecture de vos statistiques d’achalandage est très révélatrice. Si votre site ne parvient pas à retenir ses visiteurs majoritairement au-delà de quelques pages vues par chaque visiteur, votre site n’a pas les contenus ou l’utilisabilité nécessaire pour les retenir.

Vos statistiques peuvent aussi vous montrer que vos visiteurs restent très peu de temps sur votre site avant de quitter. Ce n’est pas le référencement dans Google qui peut faire la différence. Dans ce cas, même si votre site se classe en toutes premières positions dans Google sur un très grand nombre de mots-clés, il ne saura garder vos visiteurs et les transformer en clients. Sans un site capable de convaincre et de transformer vos visiteurs en clients votre visibilité restera non rentable

Il y a plus important que « référencement Google » comme questionnement et comme gestes à poser pour rentabiliser un site Internet.

Mes concurrents sont mieux placés que moi.
Ah ! Ah !… référencement Google !

Le référencement n’est pas une pilule miracle qu’on achète chez le pharmacien pour régler tous les maux. Si vos concurrents sont mieux placés que votre site, vous êtes forcément tous inclus dans la base de données de Google. Par contre, Google n’accorde pas la même importance aux sites de vos concurrents et au vôtre. Il faut déterminer quels sont les éléments présents dans les sites de vos concurrents et qui leurs permettent un positionnement supérieur. À partir de ces constatations, il sera possible de bonifier votre site pour les rejoindre et même de les surpasser.

Ces éléments peuvent prendre différents aspects et plus d’un à la fois peuvent mettre un frein à votre visibilité. Ces éléments peuvent être :

  1. Une mauvaise codification de votre site qui ne permet pas aux moteurs de positionner le site correctement
  2. Une optimisation insuffisante de vos balises
  3. Une optimisation non adéquate de vos balises et qui ne répondent pas aux normes des moteurs de recherche
  4. Des contenus non suffisants ou mal orientés
  5. Une valeur de popularité (PR) plus faible que vos concurrents
  6. Des éléments d’optimisation non conformes aux règles des moteurs et qui vous font subir une pénalité. Selon la gravité de « l’offense », votre site peut être décalé de plusieurs positions ou de plusieurs pages dans les résultats

Il importe en tout premier lieu de bien identifier ces irritants et de prendre les mesures adéquates pour les corriger.

Demander un référencement Google est souvent inutile

Un site qui existe depuis un certain temps est généralement pris en compte par les moteurs de recherche majeurs et pour Google il n’y échappe pas. Il suffit d’un seul lien à quelque part dans Internet qui parle et mène à votre site pour qu’il soit répertorié par Google et les autres moteurs. Le robot du moteur pénétrera à l’intérieur de votre site bien entendu, si le contenu de votre site est accessible à son robot. Google en évaluera tout le contenu possible dès cet instant.

À moins d’enfreindre les règles des moteurs de recherche, votre site restera présent dans leurs bases de données. Il peut y rester indéfiniment. Refaire perpétuellement le référencement d’un site qui est déjà connu par les moteurs est absolument inutile. Et c’est aussi valable pour Google.

Seules quelques rares occasions nécessitent un nouveau référencement. Cette intervention est à nouveau utile entre autres, lorsque vous changez de nom de domaine, lors d’une demande de ré-inclusion après avoir été sévèrement pénalisé par Google ou après avoir été banni complètement.

Tel que spécifié plus haut, si Google ne parvient pas à répertorier votre site en entier, le référencement reste complètement inutile. Ce sont des modifications à votre site qui sont alors nécessaires. Connaissant votre page d’accueil qui est reliée directement à votre nom de domaine, Google prendra connaissance de tous les contenus du site désormais accessibles lors de son prochain passage sur votre site.

Le piège de miser uniquement sur le référencement dans Google

Et si Google n’existait plus demain matin ? Question peu probable à court terme mais Google peut modifier sa façon de diffuser l’information. Sa façon de faire se modifie déjà et influence grandement les résultats et la visibilité de vos sites Internet.

Google diffuse déjà des résultats locaux. Ces résultats segmentés sont très utiles pour les utilisateurs qui veulent trouver des fournisseurs locaux qui seraient moins visibles autrement. Google diffuse ses résultats selon le pays d’origine de l’utilisateur et ce, depuis déjà plusieurs années. Par contre, les paramètres que Google utilise ne cesse d’évoluer pour ces résultats nationaux.

Les internautes canadiens se voient offrir les résultats de Google par défaut sur google.ca en français ou en anglais. La France reçoit les résultats sur google.fr et il en va de même pour plusieurs autres pays. Les résultats sont très différents d’un Google régional à l’autre selon le pays et ces résultats affichent une préférence aux sites locaux. Par contre, google.com donnait depuis plusieurs années des résultats internationaux en classant les plus méritants en premières positions.

Aujourd’hui, Google associe son nom de domaine principale google.com surtout aux États-Unis. Cette nouvelle façon de faire favorise les entreprises américaines pour les premières positions, reléguant les entreprises étrangères au second plan. Ce nouveau critère de sélection rend la tâche plus difficile pour une entreprise canadienne par exemple, qui vise le marché américain ou des marchés étranger.

Il faut maintenant que nos entreprises redoublent de dextérité pour pouvoir se maintenir en position de force hors du Canada. À titre d’exemple, un manufacturier de chaussure canadien qui désire obtenir une meilleure pénétration de marché aux États-Unis aura à augmenter la qualité de la diffusion de son site Internet et acquérir une meilleure valeur de popularité Internet pour se sortir du cirage. Cette tâche ne devient pas pour autant impossible mais elle devient néanmoins plus importante.

D’autres modifications à venir de la part de Google et des développements nouveaux dans Internet peuvent rendre la présence des sites dans les résultats de Google moins rentables. Il est donc aussi vital de développer un réseau de liens stratégiques important pour amener des visiteurs et des clients par d’autres sources de partenariat ou des répertoires spécialisés. Une présence notable dans le Web 2.0 devient aussi de plus en plus importante par le fait que ce sont les consommateurs eux-mêmes qui font ou défont la réputation d’une entreprise jusqu’à lui donner une visibilité inespérée. Le marketing viral dans Internet et aussi une arme de diffusion puissante que nous ne devons pas négliger.

Le référencement n’est plus ce qu’il était

Au début d’Internet et de la mise en service des moteurs de recherche, le référencement était suffisant. Il s’agissait de signifier aux moteurs l’existence de votre site et il y avait de forte chance pour que votre présence puisse être remarquée. La concurrence était à ce moment faible et les résultats affichés peu nombreux.

Avec le temps et l’augmentation de cette concurrence, des éléments d’optimisation devinrent indispensables pour obtenir une bonne visibilité qui vous faisait émerger de la masse grandissante des compétiteurs. Depuis que plusieurs entreprises ont compris la rentabilité d’Internet comme moyen de publicité la concurrence devient féroce et le portrait d’Internet a grandement changé. Internet n’est plus uniquement un moyen de visibilité mais un moyen puissant de faire des affaires.

Internet se transforme en terrain de prédilection des services et des agences de marketing. Internet est devenu un média de mise en marché et de publicité qui répond maintenant à des règles similaires aux autres médias. Le simple référencement et l’optimisation des sites ne sont plus suffisants. Il faut dorénavant traiter votre présence dans Internet dans la perspective de rejoindre la clientèle potentielle et de la transformer en acheteur. Le référencement et les premières positions dans les résultats des moteurs ne sont plus satisfaisants. Il faut maintenant aller au devant des attentes des internautes et être persuasif.

La clientèle Internet plus difficile à satisfaire

Les Internautes deviennent de plus en plus paresseux. L’offre est sans cesse croissante. Les moyens de recherche par Internet sont accessibles à tous. Le nombre de résultats offerts est affiché en plus grand nombre et ces résultats sont de meilleure qualité.

L’internaute est paresseux par définition. Il navigue rarement au-delà de la troisième page des résultats. Il ne s’encombre pas des sites qui n’affichent pas clairement du premier coup d’œil son offre car il y en a des milliers d’autres.

Comment ne pas être paresseux lorsque nous pouvons obtenir sans quitter notre fauteuil, différentes offres et de pouvoir les comparer. Il est maintenant facile de recueillir une multitude de conseils d’achat, de les évaluer et d’en retenir les plus pertinents. Il faut que l’architecture de votre site soit à la base claire et persuasive, que les internautes trouvent facilement en seulement quelques clicks le but de leur recherche. Idéalement, il est préférable qu’il arrive directement sur la page du produit recherché. Le référencement d’une page d’accueil est de très loin devenu insuffisant.

L’essentiel est ignoré ?

Pendant que la phrase « référencement Google » est demandée à des centaines de milliers de fois par mois dans les moteurs, d’autres demandes essentielles sont pratiquement complètement ignorées. Nous pouvons recenser tout au plus quelques dizaines de demandes sur la mise en marché dans Internet, la visibilité, la rentabilité et la notoriété pour un site Internet.

Pratiquement aucun gestionnaire d’entreprise ne fait des recherches pour mieux vendre et vendre plus dans Internet. Les demandes pour des analyses de marché ou des analyses concurrentielles Internet sont inexistantes. Avoir une vitrine dans Internet dans le but de générer des opportunités en B to B ou pour faire de la vente directe B to C c’est être en affaires dans Internet. Personne n’oserait partir en affaires à l’aveuglette sans sonder son marché potentiel et connaître les forces et le faiblesses de ses concurrents avant de se lancer. Pourtant, c’est ce que fait la majorité des entrepreneurs qui ont ou qui visent une présence dans Internet.

Pourquoi ces questions reste sans intérêt pour les entreprises ?

Parce que la diffusion Internet reste pratiquement inconnue et incompréhensible pour vous, dirigeant d’entreprise, et souvent aussi inconnue par vos services de marketing habitués à œuvrer dans les médias traditionnels. Vos gestionnaires de site Internet et vos webmestres connaissent quelques rudiments de référencement mais ne peuvent généralement suivre son évolution rapide. Ne pouvant juger en toute connaissance de cause la panoplie des techniques et des produits de diffusion qui vous sont proposées par les intervenants en conception et en référencement, il est difficile pour vous de faire le meilleur choix pour votre entreprise.

Comment pouvez-vous juger de la meilleure prestation parmi celles qui vous sont proposées ? Comment pouvez-vous être assurés que le prestataire retenu vous offre des possibilités de rentabilité assurées ?

Quelle est la meilleure solution ? Adjoignez-vous les services conseils d’un spécialiste en référencement et en marketing Internet en qui vous avez confiance. Avec cette assistance, vous avez l’heure juste sur les différentes techniques qui vous sont proposées. Celui-ci vous éclaire convenablement, vous fait sauver des milliers de dollars, vous évite les frustrations d’un site Internet non rentable et vous amène une rentabilité plus grande que ce dont vous espérez d’Internet. À la rigueur, il peut même forcer le prestataire que vous aviez retenu à vous donner un meilleur produit que ce qu’il escomptait vous livrer.

D’autres questions ?

4 réponses pour : Référencement Google, Référencement Google… la panacée ?

  1. hubert abitboldit :Bonjour,J’ai lance un nouveau site fin juin, les debuts ont ete tres bons; mais voila que depuis une semaine aucun resultat concernant des recherches liees a des mots cles de ma page d’accueil. Meme tres specifiques, mon nom et ma societe, plus rien d’un coup (les autres pages sont ok). Je ne sais pas si j’ai ete penalise ou s’il s’agit de problemes techniques (avec yahoo ca marche). Que faire et comment savoir si j’ai ete penalise et pourquoi? Pouvez vous me conseiller un informaticien serieux pouvant m’aider?En vous remerciant de votre aide…
  2. Gaétan-Julien  dit :Bonjour,Avant de vous répondre, j’ai pris le temps d’analyser votre site, de vérifier sa présence ou non dans les résultats de Google. Au début de ma recherche, j’ai constaté que votre site n’était effectivement pas présent par sa page d’accueil, même sur une requête très précise qui correspondait à la totalité des mots-clés contenus dans votre titre de cette page. Même avec ces mots-clés recherchés dans l’ordre, Google ne retournait aucun résultats y correspondant. Votre page d’accueil était absente des résultats.Ma deuxième vérification a été portée vers les pages de votre site qui étaient présentes dans la base de données de Google. Le moteur en comptait près de 200 pages internes. Quelques minutes plus tard, votre page d’accueil avait réintégré les résultats de Google. Votre site était de retour en première page entre autres, sur une de ses niches les plus importantes.J’ai déjà rencontré ce type de problème à quelques reprises et une explication logique peut en découler. J’ai remarqué que dans plusieurs cas un site peut garder plusieurs pages dans la base de données de Google et voir sa page d’accueil éjectée des résultats. Cette situation peut durer entre quelques jours à quelques semaines. Dans tous les cas, les sites qui ont subi cette absence ont tous récupéré leur visibilité dans un délai variable ne dépassant pas un mois.Google ne met pas en cache de sa base de données un site en entier à la même date. À titre d’exemple, certaines pages de votre site ont été intégrées dans le cache de Google le 6 août, d’autres le 8 et le 9 et d’autres encore le 14. J’ai remarqué une constante dans les sites qui ont éprouvé ce genre de problème. Ces sites ont généralement un serveur qui peut être lent ou qui montre des défaillances momentanées. Il s’en faut que Google passe sur votre site pendant une de ces défaillances et vous vous en trouvez pénalisé pour une certaine période. IL faut alors attendre le prochain passage de Google pour que votre site retrouve sa visibilité première.

    Plus de 6 700 sites différents sont associés à la même adresse ip de votre serveur d’hébergement. C’est un nombre assez élevé et le temps de réponse du serveur est relativement lent. Vous pourriez envisager un hébergement plus performant qui vous garantirait une meilleure stabilité contre ce type de désagrément.

  3. Justindit :Très bon texte, mais j’ai une question, je suis au Québec, donc au Canada et mon serveur est localisé au Québec et je suis pas mal mieux placé sur Google.fr que sur Google.ca. Mon site parle du Québec, il est tranquiellement libéré du Google Sand box et est il est toujours en développement.Que puis-je faire pour apparaître dans Google.ca ?Mon site est www.tripquebec.comMerci et bonne soirée à tous.Justin
  4. Gaétan-Juliendit :Bonjour Justin,Si je sonde à mon tour Google.ca, je vois très bien votre site. Sur Google Canada en français, sur la recherche « trip québec », votre site est en très bonne position sur cette phrase-clé. Je constate des résultats identiques sur Google.fr. Sur Google.ca en anglais, votre site est aussi présent sur la même phrase mais légèrement décalé dans les résultats.Vous ne précisez pas lequel des google.ca que vous utilisez. Je présume que vous utilisez probablement google.ca en anglais. Entre le moment de votre message et ma réponse, il est possible que votre site aie gagné des positions durant ce court laps de temps. En reformulant la même recherche vous pourrez constater si cette augmentation de positionnement est aussi visible pour vous.Mais je voudrais vous apporter quelques précisions au sujet de Google.ca. Google.ca (en anglais) est effectivement associé aux sites canadiens et les privilégie. Pour Google.ca en français, il semble dans la majorité des cas en être autrement. Google ne semble pas faire une très grande différence entre la France et le Québec. Il sert bien souvent des résultats presque identiques. Nous remarquons aussi que les sites français sont très présents sur Google.ca en français. Google.ca en français semble être qu’une copie conforme des résultats français.Nous sommes sans doute une trop petite communauté pour que Google tienne compte d’une façon plus précise de la pertinence des résultats qu’il nous retourne. En espérant entre-temps que nous aurons bientôt la possibilité d’utiliser notre propre dénomination .que ou .qc. Nous aurons peut être droit à un google.qc.

    Le fait d’utiliser « Trip » et « Québec » peut fausser quelque peu la compréhension de Google pour votre site. Nous constatons ce phénomène sur Google.com qui privilégie la langue anglaise. Les français qui utilisent beaucoup plus d’anglicismes que nous, se positionnent mieux dans Google.com en publiant de sites rédigés en français et qui sont truffés d’anglicismes. Ce que nous faisons moins fréquemment.

    Une dernière observation sur votre site : vous auriez avantage à produire une optimisation plus développée et plus diversifiée. Vous auriez ainsi la chance de vous positionner sur une plus grande plage de mots-clés.

Laissez un message

Nous le répétons depuis plus d’une décennie et c’est encore plus vrai que jamais
« Soyez généreux dans Internet et Internet vous le rendra. »

SEO RÉFÉRENCEMENT QUÉBEC, MONTRÉAL, CANADA, USA et INTERNATIONAL