Blogue Appalaches Web

Internet est un jungle... Soyez le chasseur !

Hummingbird 3

Hummingbird, le nouvel algorithme de Google

0

Google a procédé jeudi le 26 septembre au dévoilement officiel de son nouvel algorithme Hummingbird (colibri en français) lors d’une conférence de presse.

C’est un changement majeur et le plus important chez Google depuis 2001. Ces dernières années, Google a lancé des mises à jours et des améliorations à son algorithme avec Caffeine, Panda et Penguin. Mais cette fois-ci, c’est un tout nouvel algorithme. Cet algorithme continue cependant à utiliser des éléments de Caffeine, Panda et Penguin ainsi que plus de 200 critères de positionnement déjà établis et en évolution constante.

Pas de panique !

Si votre site respecte les règles de Google et surtout, si vous avez encore un bon positionnement ces jours-ci, vous n’avez aucune raison de craindre une perte de positionnement.

Google a fait cette annonce aujourd’hui mais son nouvel algorithme est en fonction depuis environ un mois. Vous pouvez déjà juger de son rendement et de celui de votre site depuis assez longtemps et ce, à votre insu.

Pourquoi l’algorithme Hummingbird ?

Google cherche à améliorer ses résultats sur des recherches très détaillées et en langage naturel. Le nouvel  algorithme doit être en mesure de comprendre le sens des recherches et non seulement retourner des résultats en fonction des mots-clés qu’il percevait auparavant dans les demandes de recherches.

Google tend à la conversation avec les chercheurs et comprendre le sens de leurs recherches au-delà des seuls mots-clés inscrits. Il le fait déjà d’une façon assez étonnante avec les recherches par la voix en fonction depuis un certain temps dans Google Chrome. Google donne comme exemple sa capacité à comprendre une phrase de recherche relativement complexe comme « What’s the closest place to buy the iPhone 5s to my home?’ en français : « Quel est l’endroit le plus près de chez-moi où je peux acheter un iPhone 5s ? ». Auparavant, Google retournait des résultats en fonction des mots-clés « acheter » et « iPhone 5s ». Maintenant, Google comprend le sens de la recherche et affiche en principe des marchands dans votre région qui sont susceptibles de vous vendre le iPhone 5s. L’algorithme comprend l’interrogation, que vous voulez acheter et le plus près de chez-moi lui indique que vous cherchez une entreprise physique dans votre région. Google retourne des résultats à partir de sa compréhension de votre demande et non seulement à partir de quelques mots-clés.

Des résultats plus efficaces ?

Nous avons fait plusieurs recherches pour vérifier l’efficacité du nouvel algorithme. L’efficacité est satisfaisante en langue anglaise. Une recherche formulée comme ceci : « I want to transfer Canadian money into Euros » voit Google afficher immédiatement en haut de page son propre convertisseur de devise avec la réponse exacte sur le cours de transfert Dollar canadien = Euro. Les résultats naturels quant à eux, affichent principalement des sites qui offrent des convertisseurs de devises en ligne « Currency Converter ». Il faut noter que la recherche ne contient pas les mots-clés « Currency » ou « Converter ». Google en déduit que c’est ce que vous cherchez en évaluant le sens de votre recherche et non uniquement les mots-clés contenus. Bien que l’ancien algorithme ne soit plus en fonction pour comparaison, nous pouvons constater que le nouvel algorithme fait le travail espéré sur ce type de recherche.

En français, sur la recherche « Quelle est la valeur de l’argent canadien en euros ? », Google retourne aussi des sites qui offrent des convertisseurs de devises. Par contre, il n’affiche pas directement son propre convertisseur. Règle générale, nous observons des résultats moins satisfaisants en français en comparaisons des résultats en anglais fournis par Hummingbird.

Quel effet Hummingbird a sur mon positionnement ?

Comme vous avez dû le constater lors du dernier mois, il y a peu de différences sur les résultats des recherches qui sont formulées à partir de quelques mots-clés. Sur des recherches plus précises et qui emploient le langage naturel, vous verrez des différences. Mais ces différences ne seront pas dues à la valeur SEO de votre site.

Où est la différence et comment en tirer partie

Si votre site est conforme aux règles de Google, il peut continuer à obtenir un positionnement égal à celui fourni par l’ancien algorithme sur des recherches par mots-clés comme la majorité des internautes le font encore. Par contre, un site peu développé en contenus risque de se voir pénaliser sur des recherches plus complexes et faites en langage naturel.

Comme nous pouvons déjà le vérifier, Google retourne des sites qui ne contiennent pas nécessairement les mots-clés de la recherche mais qui contiennent des contenus qui correspondent au sens de la recherche. Les sites qui sont à la fois bien développés en contenus élaborés et qui font figure d’autorité dans leur domaine sont plus susceptibles d’être identifiés par Google comme étant des sites qui répondent au sens de ces recherches.

Aussi, les résultats du nouvel algorithme qui affichent à la fois des sites qui contiennent des mots-clés et des sites qui répondent au sens des ces recherches montreront une compétition plus forte et des sites qui auront une notoriété plus développée.

Les recherches complexes et en langage naturel ne sont pas encore beaucoup employées par les internautes qui utilisent majoritairement des recherches par quelques mots-clés. Cette façon de faire va cependant évoluer. Pensez maintenant à vous doter d’un site bien élaboré en contenus et pensez à développer la valeur de notoriété de votre site. Ce sont des valeurs qui seront encore plus importantes à l’avenir.

Laissez un message

Nous le répétons depuis plus d’une décennie et c’est encore plus vrai que jamais
« Soyez généreux dans Internet et Internet vous le rendra. »

SEO RÉFÉRENCEMENT QUÉBEC, MONTRÉAL, CANADA, USA et INTERNATIONAL